FAQ

 

Mon voisin est éligible mais pas moi, pourquoi ?

Le projet d’Essonne Numérique concerne 120 000 foyers et chaque cas est un cas. Nous assurerons donc une couverture à minima de 85% des zones par jalon puis les cas particuliers sont débloqués au fur et à mesure.

Une 1ère complétude de déploiement est ensuite assurée sous un délai de 4 à 8 mois pour permettre une couverture à plus de 97% des zones. Cela concerne notamment les déploiements en partie commune des copropriétés, les déploiements compliqués en aérien suite à des remplacements de poteaux et les déploiements souterrains compliqués suite à des réparations des fourreaux.

Par la suite, comme pour tout le projet, Essonne Numérique devra traiter le déploiement des derniers 3% maximum de logements non éligibles au cas par cas.

Les complétudes sont identifiées sur le site d’Essonne Numérique en « déploiement en cours » sur la carte d’éligibilité.

Dans le cas où le bâtiment n’est pas identifié sur la carte d’Essonne Numérique cela concerne la question suivante pour résoudre la situation.

L’adresse indiquée sur la carte d’éligibilité n’est pas bonne, que faire ?

Les entreprises chargées du déploiement réalisent un recensement des habitations avant déploiement. Il est confirmé le nombre de foyers à raccorder via un travail terrain assidu : comptage des boîtes aux lettres, photos, prises d’information auprès des riverains, auprès des syndics, auprès des bailleurs.

Cependant ce recensement aboutit tout de même à des anomalies ou des oublies d’adresse. Ainsi lors du test d’éligibilité chez les opérateurs, l’adresse n’est pas identifiée et cela conclut à une inégibilité à la fibre optique.

Dans ce cas, en utilisant la carte d’Essonne Numérique, il faut identifier l’adresse erronée ou absente et en informer Essonne Numérique via le formulaire de contact en ligne sur le site internet.

La demande sera prise en compte par les services pour correction ou ajout dans les bases. La mise à jour est communiquée sur une plateforme nationale dans un format spécifique pour tous les opérateurs.

Les opérateurs assurent une mise à jour de leur test à minima une fois par mois et généralement chaque semaine. A noter que certains opérateurs assurent leur mise à jour d’outil plus rapidement que d’autres.

Pour la carte sur notre site, Essonne Numérique assure une mise à jour une fois par mois.

Le fourreau de mon raccordement est saturé, que faire ?

Lors du raccordement souterrain, un technicien spécialisé passe d’abord une aiguille dans le(s) fourreau(x) de raccordement du regard à chez vous pour vérifier si le fourreau est utilisable.

Il peut s’avérer que les fourreaux soient inutilisables car trop anciens (d’un diamètre trop petit) ou altérés par des travaux antérieurs ou par la végétation.

En zone publique c’est le responsable d’infrastructure qui est responsable des réparations, historiquement le réseau de fourreaux télécom appartient à Orange anciennement France Télécom. Dans certains cas exceptionnel, les fourreaux sont privés ou bien appartiennent à la commune. Lorsque le technicien tente le raccordement de votre domicile et qu’il constate un blocage en zone publique, il doit remonter le problème au responsable de l’infrastructure pour intervention via un processus spécifique à cela. Il faut parfois insister et relancer plusieurs fois pour que les travaux de réparation soient réalisés. Il est aussi possible, pour les administrés ou les collectivités, de remonter les situations directement sur le site d’orange : https://dommages-reseaux.orange.fr/dist-dommages/app/home

En zone privée, si le fourreau n’est pas utilisable, il appartient au propriétaire d’assurer les travaux. Ces réparations peuvent être entreprises directement par le propriétaire ou par une entreprise spécialisée. Par exemple, si les fourreaux ne sont cassés qu’à un seul endroit par des racines, cela nécessite de creuser un trou d’environ 60 cm de profondeur pour retrouver les fourreaux en PVC, les dégager et de réparer la casse.

Le technicien ne retrouve pas le boitier de raccordement, constate une erreur de route optique ou une absence de continuité de fibre, que faire ?

Le raccordement suit une procédures réalisée en direct par les opérateurs. L’interlocuteur privilégié de l’exploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... pour le traitement des raccordements est l’opérateurExploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.....

Lors du raccordement, le technicien a la possibilité de contacter la hotline de l’exploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... pour résoudre des problématiques directement sur place.

Par ailleurs en cas d’échec, le sous-traitant (l’opérateurExploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE....) remonte l’information à l’exploitant via un rapport d’échec, qui déclenche ensuite les actions nécessaires telles que la maintenance et la reprise du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication..... L’entreprise Essonne Numérique Très Haut Débit, exploitant et mainteneur du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... assure la reprise du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... et avertit ensuite l’opérateurExploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.... pour qu’il programme un nouveau raccordement.

Si la problématique concerne une absence de boitier de raccordement, cela signifie que le technicien ne retrouve pas le boitier dont vous dépendez dans votre rue. Il est possible que le plan du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... n’ait pas été communiqué au technicien sur place, il rencontre donc des difficultés sur le terrain pour retrouver le boitier. Le plus souvent cette situation peut être rapidement débloquée via la hotline de l’exploitant. Dans le cas extrême où le technicien en possession d’un plan ne retrouve ni boitier ni câble comme indiqué, cela nécessite potentiellement une extension de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication..... Dans ce cas il est conseillé de prendre des photos de la situation et de les communiquer à Essonne Numérique via le formulaire en ligne sur le site internet pour être en mesure de rapidement vérifier la situation.

Si la problématique concerne une anomalie de route optique, cela signifie que le technicien sur place n’identifie pas votre fibre optique dans le boitier à côté de votre maison au niveau des 700 connecteurs présents à l’armoire de rue de votre quartier. Il n’est donc pas en mesure d’identifier votre fibre au niveau de l’armoire et ne peut donc pas assurer la continuité totale du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication..... C’est un problème de données communiquées entre l’exploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication...., l’opérateurExploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.... et le technicien sur place. Cette situation peut, le plus souvent, être rapidement débloquée via la hotline de l’exploitant.

Si la problématique concerne une absence de continuité, le plus souvent c’est lié à une erreur de route optique explicitée en amont. Dans le cas d’une absence de continuité avérée par le technicien, il est nécessaire d’assurer une mesure optique afin de pouvoir garantir de la coupure et communiquer des éléments précis à l’exploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication..... La mesure optique permet d’identifier les distances entre chaque bout de la ligne, en temps normal entre le boitier de raccordement et l’armoire. La mesure permet aussi d’identifier chaque passage dans des boites intermédiaires entre les extrémités. Ainsi à partir de ces éléments, l’exploitant pourra rapidement avérer d’une coupure fibre et identifier le lieu précisément de la coupure.

Quels sont les opérateurs disponibles ?

Essonne Numérique déploie un réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... fibre « neutre » ouvert à tous et libre d’accès à tous les opérateurs. Il n’y a aucune exclusivité d’opérateurExploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE..... Les tarifs et offres présentés aux opérateurs sont classiques et communs à de nombreux autres réseaux.

Chaque opérateurExploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.... décide de venir au rythme qu’il le souhaite et suivant sa stratégie commerciale.

Quels sont les opérateurs commerciaux déjà présents ?

 

Et les deux opérateurs commerciaux d’envergure nationale absents ?

SFR installe ses équipements dans les NROPoint de concentration d’un réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... en fibre optique où sont installés les équipements actifs et passifs à partir desquels l’opérateurExploitant de réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.... commercial active les accès de ses abonnés. Il peut être exploité par un opérateurExploitant de réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.... d’infrastructure, qui proposera alors le plus souvent des prestations d’hébergement, voire de transport optiqueInfrastructure optique située entre un NRO et les points de mutualisation (PM).... vers ce... et les SRO du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... Essonne Numérique cependant l’opérateurExploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.... n’a pas communiqué officiellement de date d’ouverture commerciale.

FREE souhaite des dispositions différentes des autres opérateurs sur les tarifs et offres présentés. Essonne Numérique souhaite l’arrivée rapide de cet opérateurExploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.... car c’est un acteur majeur de la commercialisation d’offres THDTechnologie permettant d’offrir un débit minimum de 30 Mbit/s descendant et 5 Mbit/s montant, selon la définition actuelle de l’ARCEPAutorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France. Elle est composée d’un collège de sept membres : trois d’entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l’Assemblée nationale.... À noter que l’Autorité a modifié sa précédente définition (50 Mbits/s en débit descendant) à l’occasion de la publication des chiffres du 3ème  trimestre 2012, afin de se conformer aux.... Free ne serait pas présent avant mi-2021.