Mennecy – Avancement du déploiement

La commune de Mennecy est découpée en 20 zones de déploiement.

Les 20 armoires de rue de ces zones, point de départ du déploiement ont été posées dont 18 sur la commune, une sur Fontenay-le-Vicomte et une dernière sur Chevannes.

    

 

Les 6 200 mètres de génie civil complémentaires aux infrastructures existantes ont été réalisés. Le déploiement de Mennecy concerne 90 km de câbles en fibre optique en souterrain dont 76 km ont été déployés à date. Sur les 4,5km de câbles en fibre optique aérien, 1 km a été déployé.

    

Le déploiement de Mennecy est donc bien avancé, il reste principalement à déployer du câble en fibre optique pour quelques habitations isolées. Les vérifications techniques du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... sont en cours afin de permettre son transfert à l’exploitant qui assurera la commercialisation.

L’ARCEPAutorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France. Elle est composée d’un collège de sept membres : trois d’entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l’Assemblée nationale..., Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, impose un délai de gel de 3 mois avant lancement de la commercialisation après finalisation des travaux. La commercialisation sera donc ouverte sur cette commune pour la fin d’année 2019 sur certaines zones. La totalité de la commune sera par la suite éligible sous quelques mois.

56 pensées sur “Mennecy – Avancement du déploiement

  • 29 août 2019 à 13 h 29 min
    Permalink

    Bravo pour votre article ! Merci pour votre travail !

    Bien à vous,
    Jojo le Respectueux

    Répondre
    • 3 septembre 2019 à 13 h 11 min
      Permalink

      Jojo,
      Merci pour votre message. Il est dommage que celui ci soit anonyme.
      Si vous avez des questions n’hésitez pas à adresser un mail à essonnenumerique@cd-essonne.fr, nous y répondrons avec grand plaisir.

      Répondre
  • 4 septembre 2019 à 13 h 13 min
    Permalink

    Bonjour,

    C’est beau comme article.
    Je suis dubitatif sur « il reste principalement à déployer du câble en fibre optique pour quelques habitations isolées.  »
    Le tirage de la fibre est arrêté depuis début juillet, au moins dans le quartier de la Verville. Cela fait plus que « quelques habitations isolées. »
    Auriez vous une date de reprise ?
    Merci à vous

    Répondre
    • 4 septembre 2019 à 16 h 00 min
      Permalink

      Bonjour PH,

      Le déploiement sur Mennecy est majoritairement réalisé, à date nous sommes même à 96km en souterrain soit 6km en plus depuis l’article.

      Il reste donc 5km à déployer en souterrain pour des situations isolées regroupant plusieurs habitations voire quelques rues. Les équipes, comme lors des études terrains, rencontrent notamment des difficultés pour intervenir dans les regards et les fourreaux en zone privée. Nous rencontrons plusieurs cas de fourreaux cassés à cause de racines d’arbres et cela nécessite des fouilles ponctuelles pour réparer ou bien du génie civil pour de nouveaux fourreaux.
      Il reste aussi 3km de déploiement aérien à réaliser. Le déploiement aérien est plus complexe, il nécessite un dispositif de sécurité et des compétences plus élevés notamment lors d’interventions à proximité du réseau électrique. Le réseau aérien concerne des rues isolées sur Mennecy en centre ville ou en bordure de la commune dont le déploiement est prévu en septembre, au plus tard mi-octobre.

      Concernant plus précisément le quartier de la Verville et n’ayant pas de rues précises, ci-dessous l’avancement du déploiement sur la zone. La majorité des boîtiers est posée tout comme le déploiement de câble (en vert) est aussi réalisé, il reste quelques boites prévues en cours de déploiement (en rose).

      Répondre
  • 4 septembre 2019 à 17 h 35 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour votre retour détaillée, c’est appréciable et apprécié.
    1/ La rue en question c’est mannassé.
    2/ Quand vous indiquer « La majorité des boîtiers est posée »
    Cela concerne t il le boitier individuel dans chaque maison ?
    Merci

    Répondre
    • 4 septembre 2019 à 18 h 24 min
      Permalink

      Un grand merci pour votre politesse et votre retour. Malgré les difficultés de déploiement et le retard, tout support est le bienvenu.

      1) Le déploiement Avenue Manassé est terminé. Sur cette zone de déploiement, l’armoire de rue se nomme CHE_027 (situé boulevard de la Verville) et il manque encore 4 boîtiers « PBO » dont un Place des Pinsons car lié à des fourreaux écrasés.
      Voici le plan sur la rue (en vert les boîtiers de raccordement posés et en rose les boîtiers en cours de déploiement) :

      2) Lors de la construction, le réseau est installé jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes de l’immeuble. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique). La dernière partie à installer, allant de ce boitier jusqu’à la prise optique de votre box internet dans votre habitation est appelée : raccordement final.

      Dans votre cas, le raccordement se fera en souterrain : le câble de raccordement optique empruntera le fourreau de votre raccordement téléphonique. Il est votre propriété et de votre responsabilité sur votre terrain privé. Dans ce mode de raccordement, le câble optique sera installé par un technicien spécialisé par l’opérateur de votre choix présent sur le réseau fibre optique dès lors que votre zone sera commercialisable à des offres fibres optiques.
      Dans certains cas, il peut s’avérer que vos fourreaux soient inutilisables car trop anciens (souvent d’un diamètre trop petit) ou altérés par des travaux antérieurs sur votre terrain ou par la végétation. Dans ce cas, il conviendra que vous assuriez leur remise en état à votre charge. Souvent ces travaux peuvent être entreprise par vos soins.

      Ensuite, le raccordement est en intérieur, cela consiste à installer un petit câble de quelques millimètres de diamètre jusqu’à une prise terminale optique (PTO). C’est sur cette prise que sera reliée la box internet de votre fournisseur d’accès à internet lors de la mise en service de votre abonnement très haut débit. Concrètement, si vous souhaitez être raccordé, le technicien installera le câble optique à l’intérieur de votre appartement.

      Le coût du raccordement est à la charge de l’usager et peut être différent d’un fournisseur d’accès à Internet à l’autre. Pour les particuliers, les opérateurs font souvent des offres promotionnelles avec le raccordement gratuit.

      En conclusion, un récapitulatif des étapes pour avoir la fibre optique chez soi :
      Etape 1 – Travaux : Je vois qu’il y a des travaux de déploiement fibre optique en cours dans ma commune, ou bien j’en suis informé.
      Etape 2 – Installation : Des techniciens installent et raccordent la fibre dans ma rue, en passant des câbles souterrains et aériens.
      Etape 3 – Présentation des opérateurs : Je suis démarché par les opérateurs qui me proposent leurs différentes offres d’abonnement à la fibre optique.
      Etape 4 – Emplacement : Je choisis avec attention l’emplacement d’arrivée de la fibre dans mon logement, en fonction de l’utilisation principale que j’en aurai.
      Etape 5 – Souscription : Je choisis mon fournisseur d’accès à Internet et souscris une offre à Très Haut Débit auprès de lui.
      Etape 6 – Raccordement : Un technicien vient réaliser les travaux de raccordement et la mise en service à mon domicile.

      Cordialement,
      Essonne Numérique

      Répondre
  • 7 septembre 2019 à 18 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,

    Sauriez vous avancer une date provisoire pour Leconte de Lisle à Mennecy.

    Merci

    Répondre
    • 9 septembre 2019 à 10 h 46 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur cette rue tous les boîtiers de raccordement ont été posés.
      Vous êtes sur la zone CHE_015. Le déploiement est terminé, le gel commercial de 3 mois a été lancé et la zone est receptionnée. Nous ne pouvons vous communiquer de date exacte pour le lancement de la commercialisation. L’ouverture dépend des opérateurs et de leur réactivité. Raisonnablement nous considérons le lancement de la commercialisation pour novembre.

      Vous en serez informé par divers moyens de communication (flyers, presses des collectivités, démarches commerciales, etc.)

      Répondre
  • 9 septembre 2019 à 16 h 36 min
    Permalink

    Bonjour,

    Habitant rue Jean Jaurès, au 81 très exactement, pouvez-vous m’indiquer quelle est la zone concernée (Je suis équidistant de CHE_09, 10 et 32.), et si le gel a débuté.

    Merci d’avance.

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 11 h 48 min
      Permalink

      Bonjour,

      Vous êtes concerné par la zone CHE_005 dont l’armoire de rue est sur Ormoy. Le gel commercial n’est pas encore lancé et le PBO est déployé en souterrain.

      Répondre
      • 18 septembre 2019 à 14 h 21 min
        Permalink

        Bonjour,

        Il s’agit de l’armoire qui a subit des dommages suite à une « rencontre » avec un engin de chantier ?

        Donc pas de commercialisation avant T1 2020 ?

        Bien cordialement.

        Répondre
        • 19 septembre 2019 à 12 h 09 min
          Permalink

          Bonjour,

          Effectivement pour cette zone, le lancement de la commercialisation sera plutôt pour janvier/février 2020.

          Répondre
  • 10 septembre 2019 à 7 h 34 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis sur la zone CHE_10, le site de la Covage après avoir indiqué que je serai éligible fin 2018 puis 1er trimestre 2019 m’annonce 2ème semestre 2019. Pouvez-vous me confirmer cela?

    Bien cordialement.

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 11 h 54 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement est finalisé sur la zone CHE_010. La commercialisation sera lancée pour le début d’année 2020 suite au gel commercial.
      Le test d’éligibilité fonctionne à l’échelle de la commune et le lancement de la commercialisation pour Mennecy sera pour le 2ème semestre 2019. Les zones précises et les adresses sont en cours d’intégration sur le test d’éligibilité pour apporter plus de précision.

      Répondre
  • 10 septembre 2019 à 9 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pour le CHE_023 sur mennecy nous ne constatons plus d’intervention; Pouvez vous vous SVP donner le statut de lancement (Le SRO a t’il été livré ? est-on dans la periode de gel commercial?)?
    Merci de la précision
    Bien cdt

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 12 h 02 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur CHE_023, les équipes terrains rencontrent des difficultés de déploiement rue des Patis, rue des Coquelicots, allée des Saules, rue des Coudriers et rue des Ormes. Ne souhaitant pas ralentir le lancement de la commercialisation pour l’ensemble des habitants de la zone, le réseau sera réceptionné en septembre et la complétude assuré en parallèle.

      Répondre
  • 10 septembre 2019 à 12 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,

    Concernant Ormoy, l’armoire située au début du chemin du stade est complètement démolie (comment a-t-elle pu subit de tels dégâts ? Un camion a roulé dessus ? C’est inquiétant pour le futur…) depuis plus d’un mois et pour être passé samedi devant, j’ai constaté qu’il n’y a eu aucune réparation. Avez vous du nouveau sur la remise en état de cette armoire, de l’avancée du déploiement sur ormoy ainsi qu’une période prévisionnelle de commercialisation SVP ?

    Merci

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 12 h 06 min
      Permalink

      Bonjour,

      Nous avons effectivement constaté ce malheureux incident… Les dommages sont dus à un engin de construction d’un chantier proche ne concernant pas notre projet.

      Nous avons pour objectif de rapidement rétablir la situation et de remettre l’armoire en état ainsi que les câbles qui y été liées. Notre objectif est que l’impact soit minoré voir neutre en réalisant les travaux durant le gel commercial des 3 mois. Cependant à date les entreprises ne veulent pas intervenir avant le constat terrain de leur assureur.

      La commune d’Ormoy est découpé en 4 zones de déploiement. Les 4 armoires de rue, point de départ du déploiement, concernant la commune avait bien été posées. Le déploiement de votre commune concerne 13,5 km de câbles en fibre optique en souterrain dont 12,7km ont été déployés à date.

      Le déploiement de la commune est majoritairement finalisé. Le gel commercial n’a pas encore été lancé, la commercialisation est prévue pour le début de l’année 2020.

      Répondre
      • 17 septembre 2019 à 12 h 49 min
        Permalink

        Bonjour Monsieur Ballereau,

        Merci pour votre réponse.
        Espérons que les assureurs se dépêchent un peu (d’ailleurs je ne comprends par trop pourquoi ce n’est pas déjà acté, du fait que l’auteur et les circonstances de la dégradation sont identifiés, il n’y a plus grand chose à constater ni à débattre entre assureurs).
        A l’effigie de la carte que vous avez posté en réponse à la suite du message de Toan, auriez vous celle pour Ormoy ?
        Merci et bonne journée

        Répondre
        • 17 septembre 2019 à 14 h 26 min
          Permalink

          Bonjour,

          Je suis d’accord avec vous sur le sujet de la dégradation mais cela n’est pas du ressort d’Essonne Numérique. Cela dépend d’intervenants externes au projet qui n’ont pas les mêmes intérêts et priorités que nous. Dès les dégâts constatés, nous ferrons notre maximum pour que l’entreprise de déploiement (Sogetrel) reprenne vite la situation.

          Pour votre demande de carte sur Ormoy, je vais faire une actualité spécialement sur cette commune d’ici vendredi 20 septembre.

          Répondre
  • 11 septembre 2019 à 11 h 12 min
    Permalink

    Bonjour Monsieur Ballereau,

    Merci pour les informations données. Il semble que vous ayez une carte bien détaillée des PBO installés sur Mennecy. Pouvez-vous diffuser la carte globale de ce qui est installé à date sur Mennecy pour informer l’ensemble des Menneçois ? Je suis pour ma part sur le CHE_019 et aujourd’hui parmi les plus mal desservis en débit ADSL et nous attendons avec impatience l’arrivée de la fibre.

    Cordialement

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 12 h 14 min
      Permalink

      Bonjour,

      Je ne peux transmettre dans l’immédiat une carte complète, j’assurerai une actualité spécialement sur ce sujet mi octobre/novembre avec une carte représentant les ZA PBO déployés pour une représentation précise du déploiement. En effet, Essonne Numérique n’a pas encore vérifié tous les retours des entreprises et veut s’assurer que les PBO pas encore déployés concernent véritablement des cas problématiques. De même l’outil d’éligibilité fonctionnant, à date, à la commune sera mis à jour pour indiquer précisément si une adresse est éligible à la fibre optique.

      En attendant, pour CHE_019 tous les PBO ont été déployés :

      Répondre
  • 13 septembre 2019 à 10 h 12 min
    Permalink

    Bonjour,

    Avez vous une idée de l’état d’avancement pour le chemin de l’Ormeteau 91540 Mennecy.

    Cdlt.

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 12 h 27 min
      Permalink

      Bonjour,

      La rue est concernée par la zone CHE_032. Le déploiement souterrain a été réalisé sur le chemin de l’Ormeteau mais la partie aérienne n’a pas encore été assurée.

      Répondre
      • 16 septembre 2019 à 15 h 49 min
        Permalink

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse. Je pensais que l’on allait en profiter pour enterrer le reste de la rue. Surtout qu’un des poteaux n’est plus en très bon état.

        Répondre
        • 16 septembre 2019 à 15 h 58 min
          Permalink

          Bonjour,

          L’enfouissement n’est pas de notre ressort. Ces poteaux sont de la propriété d’Orange et le réseau cuivre téléphonique aussi.
          Nous mobilisons les infrastructures existantes et effectivement l’état des poteaux nous pose problème car ils nécessitent d’être remplacés.

          L’enfouissement se fait en coordination entre la commune ou l’intercommunalité et les exploitants de réseau. Il prend du temps car il est nécessaire d’assurer les adductions dans chacun des pavillons avec l’autorisation des propriétaires. Essonne Numérique s’aligne toujours sur les projets d’enfouissements des collectivités pour être garant d’un réseau fiable et harmonieux avec l’environnement.

          Répondre
          • 16 septembre 2019 à 15 h 59 min
            Permalink

            Bonjour,

            Tout est clair, je vous remercie.

  • 13 septembre 2019 à 22 h 20 min
    Permalink

    Bonjour,

    Sauriez vous me dire quand est-ce que le SRO CHE_023 sera livré ? Je vous en remercie par avance.

    Cordialement,

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 12 h 27 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur CHE_023, les équipes terrains rencontrent des difficultés de déploiement rue des Patis, rue des Coquelicots, allée des Saules, rue des Coudriers et rue des Ormes. Ne souhaitant pas ralentir le lancement de la commercialisation pour l’ensemble des habitants de la zone, le réseau sera réceptionné en septembre et la complétude assuré en parallèle.

      Répondre
  • 16 septembre 2019 à 11 h 01 min
    Permalink

    Bonjour.

    Concernant l’avenue de Villeroy (partie haute de l’avenue), où en est la fibre? A quand la commercialisation? Personne est venue poser la fibre dans le bâtiment même si le bailleur a validé l’installation.
    Merci.

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 16 h 04 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur l’avenue de Villeroy, le déploiement a été majoritairement réalisé ainsi que dans les bâtiments en copropriété.
      Les futurs boîtiers de raccordement en partie commune ont été posés d’après nos retours d’entreprise mais n’ayant pas encore réalisé de contrôle terrain sur cette zone, cela reste à être fiabilisé.
      Vous trouverez ci-dessous les boîtiers posés sur cette rue (en vert) et les boîtiers en attente (en rouge).

      Répondre
      • 16 septembre 2019 à 23 h 17 min
        Permalink

        Bonsoir.

        Votre schéma s’arrête avant le bâtiment où je demeure. Je suis sur la partie haute de l’avenue Villeroy. En tout cas le tirage de la ligne n’est pas effectué jusqu’au bâtiment.

        Répondre
        • 17 septembre 2019 à 9 h 48 min
          Permalink

          Bonjour,

          Pour les bâtiments plus au nord, effectivement tout n’a pas été déployé à date.

          Répondre
  • 16 septembre 2019 à 23 h 06 min
    Permalink

    Bonjour,

    Est il possible d’avoir un statut pour che_26?
    A priori, il reste quelques pbo à finaliser.
    À quelle date doit commencer le gel commercial ?
    Merci d’acance

    Répondre
    • 17 septembre 2019 à 9 h 39 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur CHE_026 tout le déploiement a été réalisé. Le contrôle terrain a aussi été réalisé.
      Nous sommes en attente de réception des éléments finaux pour réception.

      Répondre
  • 17 septembre 2019 à 14 h 55 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour toutes ces informations.

    Pourrais-je avoir l’information concernant la Rue des Douze Arpents à Ormoy.

    Il s’agit quel CHE?

    Avons-nous une date?

    Merci d’avance

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 11 h 20 min
      Permalink

      Bonjour,

      Une actualité est disponible pour Ormoy.
      La rue des douze arpents est entièrement déployée et est concernée par la zone de CHE_019. Cette zone est une des premières qui sera commercialisée.

      Répondre
  • 17 septembre 2019 à 15 h 32 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’habite au début de l’Avenue du Rousset, je sais que ça fait un perso ^^ mais pourriez-vous me donner également un état des lieux de notre installation s’il vous plaît?

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 11 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,

      L’avenue est entièrement déployée et est concernée par la zone de CHE_013. Cette zone est une des premières qui sera commercialisée.

      Répondre
  • 17 septembre 2019 à 22 h 54 min
    Permalink

    Bonjour,

    Désolé de venir perturber les commentaires autour de Mennecy, mais étant sur un autre commune du jalon 1 (Saint-Germain-Lès-Arpajon), je me demandais si vous aviez précis de faire un point d’avancement du déploiement sur cette commune et éventuellement savoir à quel horizon ?
    Si ce n’est pas trop abusé, je suis situé dans le lotissement situé rue du parc et je sais que des travaux de pose de la fibre ont eu lieu. Cependant je me demandais si gel commercial il y a eu si je pouvais espérer que mon SRO en fasse partie.

    D’avance merci pour vos informations qui nous permettent de voir venir la tant attendue Fibre.

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 11 h 47 min
      Permalink

      Bonjour,

      J’assurerai une actualité sur cette commune mardi prochain.
      La rue est entièrement déployée et est concernée par la zone de ARP_010. Cette zone est une des premières qui sera commercialisée.

      Répondre
  • 18 septembre 2019 à 7 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pourriez-vous faire un retour sur le déploiement des PBO sur le CHE_011 ?
    Merci beaucoup.

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 11 h 49 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur CHE_011, tous les PBO sont posés.

      Répondre
  • 18 septembre 2019 à 9 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,

    Ce matin j’ai vu des équipes de tirage sur CHE 27, avez vous une idée de la fin de travaux et de la date prévisionnelle de commercialisation
    Bravo pour le travail accompli !!!

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 12 h 08 min
      Permalink

      Bonjour,

      Les équipes, comme lors des études terrains, rencontrent notamment des difficultés pour intervenir dans les regards et les fourreaux en zone privée. Nous rencontrons plusieurs cas de fourreaux cassés à cause de racines d’arbres et cela nécessite des fouilles ponctuelles pour réparer ou bien du génie civil pour de nouveaux fourreaux.

      Ces réparations effectuées, le déploiement a repris pour finaliser entièrement le déploiement sur cette zone.

      Merci pour vos félicitations

      Répondre
  • 18 septembre 2019 à 18 h 15 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’avais une question concernant CHE_019, d’après le plan de l’Arcep, mon bâtiment est associé à cet équipement. Hors le schéma plus haut pour CHE_19 date d’avant la construction des nouveaux bâtiments, ils ne sont donc pas visibles. Pourriez-vous me dire si une partie des nouveaux bâtiments de la rue de la Lieue de Poste à Ormoy sont reliés à l’équipement CHE_019 ?

    Merci.

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 16 h 18 min
      Permalink

      Bonjour,

      Les bâtiments au nord de la rue sont sur CHE_005 et au sud sur la zone CHE_019.
      Pour les 4 bâtiments au nord, le déploiement en partie commune n’est pas encore réalisé.

      Répondre
  • 18 septembre 2019 à 21 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,

    Pourriez-vous également nous donner quelques infos sur le che_37 ?

    Merci

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 16 h 24 min
      Permalink

      Bonjour,

      CHE_037 est une zone en prévision du raccordement du nouveau lotissement sur Mennecy.
      Pour l’instant aucune intervention n’a été réalisée.

      La loi Macron impose que les promoteurs assurent le déploiement fibre optique des projets immobiliers, des immeubles, maisons et lotissements dont le permis de construire ou le permis d’aménager est délivré après le 1er juillet 2016. (https://blog.ariase.com/box/actualite/fibrage-maison-neuves-obligatoire-1er-octobre https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=849979BE80F7CE569A2123397FB0704F.tpdila18v_1?idArticle=LEGIARTI000030990895&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20170509)

      Répondre
      • 19 septembre 2019 à 20 h 49 min
        Permalink

        Bonsoir,
        Merci pour votre retour. Si je comprend bien c’est à Nexity et/ou france Pierre de réaliser les travaux de raccordement? Si c’est le cas nous ne sommes pas prêt à être fibré

        Répondre
        • 20 septembre 2019 à 11 h 14 min
          Permalink

          Bonjour,

          Juridiquement, tout dépend de la date du permis de construire.

          Côté Essonne Numérique, lors des études pour la fibre optique, le lotissement n’était pas terminé nous avons donc pris en compte les besoins en fibre en amont dans le réseau et avons prévu une future zone de couverture : CHE_037. A date, nous en sommes là.

          Opérationnellement, soit le promoteur a réalisé le déploiement fibre optique au moins dans les bâtiments voire jusque dans les infrastructures souterraines pour regrouper les liens en fibre optique. Dans ce cas, c’est une bonne nouvelle car le déploiement, sur le terrain, est déjà fait. Soit le promoteur n’a réalisé aucun déploiement et dans ce cas il est très fortement probable qu’Essonne Numérique assure le déploiement à ses frais. Sans prendre d’engagement qui pourrait être utilisé à mauvais escient, c’est bien la volonté d’Essonne Numérique d’assurer accès fibre optique équivalent pour tous. Dans ce cas, Essonne Numérique réalisera des études en partie commune et déploiera soit dans les colonnes montantes si elle existe soit en apparent.

          Dans tous les cas, au vu de l’ampleur du projet d’Essonne Numérique, votre lotissement a été mis en attente. Plus que le sujet technique et financier qui ne devraient pas poser de problèmes, c’est l’aspect contractuel qui pénalise le déploiement de cette zone. Avec qui prendre contact ? Avec qui signer la convention de déploiement ou d’autorisation d’utiliser la fibre disponible ?

          Essonne Numérique fait le point avec les entreprises travaux pour avoir plus d’informations et reviendra vers vous.

          Répondre
  • 19 septembre 2019 à 11 h 14 min
    Permalink

    Bonjour,
    Est il possible d’avoir des informations concernant la rue des acacias entre le 1 et 12.

    Bien cordialement,

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 16 h 37 min
      Permalink

      Bonjour,

      La rue des acacias est sur CHE-012 dont le déploiement est en cours. Les équipes, comme lors des études terrains, rencontrent notamment des difficultés pour intervenir dans les regards et les fourreaux en zone privée. Nous rencontrons plusieurs cas de fourreaux cassés à cause de racines d’arbres et cela nécessite des fouilles ponctuelles pour réparer ou bien du génie civil pour de nouveaux fourreaux.

      Répondre
  • 19 septembre 2019 à 18 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,
    Faisant parti du CHE _21, dans un lotissement de moins de 5 ans je suis étonné de ne pas faire parti des portions facilement raccordable ^^. Peut on avoir une estimation de la fin des raccordement de pbo ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • 20 septembre 2019 à 10 h 49 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sans indication de votre part, je ne sais pas où se trouve votre lotissement.
      Sur CHE_021, que vous mentionnez, tout le déploiement est réalisé hormis pour la Résidence des Acacias.
      Pour les déploiements en partie commune, il est nécessaire d’avoir une convention d’autorisation. Le déploiement de la résidence sera réalisé prochainement.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *