Mennecy – Avancement du déploiement

La commune de Mennecy est découpée en 20 zones de déploiement.

Les 20 armoires de rue de ces zones, point de départ du déploiement ont été posées dont 18 sur la commune, une sur Fontenay-le-Vicomte et une dernière sur Chevannes.

    

 

Les 6 200 mètres de génie civil complémentaires aux infrastructures existantes ont été réalisés. Le déploiement de Mennecy concerne 90 km de câbles en fibre optique en souterrain dont 76 km ont été déployés à date. Sur les 4,5km de câbles en fibre optique aérien, 1 km a été déployé.

    

Le déploiement de Mennecy est donc bien avancé, il reste principalement à déployer du câble en fibre optique pour quelques habitations isolées. Les vérifications techniques du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... sont en cours afin de permettre son transfert à l’exploitant qui assurera la commercialisation.

L’ARCEPAutorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France. Elle est composée d’un collège de sept membres : trois d’entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l’Assemblée nationale..., Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, impose un délai de gel de 3 mois avant lancement de la commercialisation après finalisation des travaux. La commercialisation sera donc ouverte sur cette commune pour la fin d’année 2019 sur certaines zones. La totalité de la commune sera par la suite éligible sous quelques mois.

140 pensées sur “Mennecy – Avancement du déploiement

  • 29 août 2019 à 13 h 29 min
    Permalink

    Bravo pour votre article ! Merci pour votre travail !

    Bien à vous,
    Jojo le Respectueux

    Répondre
    • 3 septembre 2019 à 13 h 11 min
      Permalink

      Jojo,
      Merci pour votre message. Il est dommage que celui ci soit anonyme.
      Si vous avez des questions n’hésitez pas à adresser un mail à essonnenumerique@cd-essonne.fr, nous y répondrons avec grand plaisir.

      Répondre
  • 4 septembre 2019 à 13 h 13 min
    Permalink

    Bonjour,

    C’est beau comme article.
    Je suis dubitatif sur « il reste principalement à déployer du câble en fibre optique pour quelques habitations isolées.  »
    Le tirage de la fibre est arrêté depuis début juillet, au moins dans le quartier de la Verville. Cela fait plus que « quelques habitations isolées. »
    Auriez vous une date de reprise ?
    Merci à vous

    Répondre
    • 4 septembre 2019 à 16 h 00 min
      Permalink

      Bonjour PH,

      Le déploiement sur Mennecy est majoritairement réalisé, à date nous sommes même à 96km en souterrain soit 6km en plus depuis l’article.

      Il reste donc 5km à déployer en souterrain pour des situations isolées regroupant plusieurs habitations voire quelques rues. Les équipes, comme lors des études terrains, rencontrent notamment des difficultés pour intervenir dans les regards et les fourreaux en zone privée. Nous rencontrons plusieurs cas de fourreaux cassés à cause de racines d’arbres et cela nécessite des fouilles ponctuelles pour réparer ou bien du génie civil pour de nouveaux fourreaux.
      Il reste aussi 3km de déploiement aérien à réaliser. Le déploiement aérien est plus complexe, il nécessite un dispositif de sécurité et des compétences plus élevés notamment lors d’interventions à proximité du réseau électrique. Le réseau aérien concerne des rues isolées sur Mennecy en centre ville ou en bordure de la commune dont le déploiement est prévu en septembre, au plus tard mi-octobre.

      Concernant plus précisément le quartier de la Verville et n’ayant pas de rues précises, ci-dessous l’avancement du déploiement sur la zone. La majorité des boîtiers est posée tout comme le déploiement de câble (en vert) est aussi réalisé, il reste quelques boites prévues en cours de déploiement (en rose).

      Répondre
  • 4 septembre 2019 à 17 h 35 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour votre retour détaillée, c’est appréciable et apprécié.
    1/ La rue en question c’est mannassé.
    2/ Quand vous indiquer « La majorité des boîtiers est posée »
    Cela concerne t il le boitier individuel dans chaque maison ?
    Merci

    Répondre
    • 4 septembre 2019 à 18 h 24 min
      Permalink

      Un grand merci pour votre politesse et votre retour. Malgré les difficultés de déploiement et le retard, tout support est le bienvenu.

      1) Le déploiement Avenue Manassé est terminé sur cette zone de déploiement, l’armoire de rue se nomme CHE_026 (situé boulevard de la Verville) et il manque encore 4 boîtiers « PBO » dont un Place des Pinsons car lié à des fourreaux écrasés.
      Voici le plan sur la rue (en vert les boîtiers de raccordement posés et en rose les boîtiers en cours de déploiement) :

      2) Lors de la construction, le réseau est installé jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes de l’immeuble. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique). La dernière partie à installer, allant de ce boitier jusqu’à la prise optique de votre box internet dans votre habitation est appelée : raccordement final.

      Dans votre cas, le raccordement se fera en souterrain : le câble de raccordement optique empruntera le fourreau de votre raccordement téléphonique. Il est votre propriété et de votre responsabilité sur votre terrain privé. Dans ce mode de raccordement, le câble optique sera installé par un technicien spécialisé par l’opérateur de votre choix présent sur le réseau fibre optique dès lors que votre zone sera commercialisable à des offres fibres optiques.
      Dans certains cas, il peut s’avérer que vos fourreaux soient inutilisables car trop anciens (souvent d’un diamètre trop petit) ou altérés par des travaux antérieurs sur votre terrain ou par la végétation. Dans ce cas, il conviendra que vous assuriez leur remise en état à votre charge. Souvent ces travaux peuvent être entreprise par vos soins.

      Ensuite, le raccordement est en intérieur, cela consiste à installer un petit câble de quelques millimètres de diamètre jusqu’à une prise terminale optique (PTO). C’est sur cette prise que sera reliée la box internet de votre fournisseur d’accès à internet lors de la mise en service de votre abonnement très haut débit. Concrètement, si vous souhaitez être raccordé, le technicien installera le câble optique à l’intérieur de votre appartement.

      Le coût du raccordement est à la charge de l’usager et peut être différent d’un fournisseur d’accès à Internet à l’autre. Pour les particuliers, les opérateurs font souvent des offres promotionnelles avec le raccordement gratuit.

      En conclusion, un récapitulatif des étapes pour avoir la fibre optique chez soi :
      Etape 1 – Travaux : Je vois qu’il y a des travaux de déploiement fibre optique en cours dans ma commune, ou bien j’en suis informé.
      Etape 2 – Installation : Des techniciens installent et raccordent la fibre dans ma rue, en passant des câbles souterrains et aériens.
      Etape 3 – Présentation des opérateurs : Je suis démarché par les opérateurs qui me proposent leurs différentes offres d’abonnement à la fibre optique.
      Etape 4 – Emplacement : Je choisis avec attention l’emplacement d’arrivée de la fibre dans mon logement, en fonction de l’utilisation principale que j’en aurai.
      Etape 5 – Souscription : Je choisis mon fournisseur d’accès à Internet et souscris une offre à Très Haut Débit auprès de lui.
      Etape 6 – Raccordement : Un technicien vient réaliser les travaux de raccordement et la mise en service à mon domicile.

      Cordialement,
      Essonne Numérique

      Répondre
  • 7 septembre 2019 à 18 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,

    Sauriez vous avancer une date provisoire pour Leconte de Lisle à Mennecy.

    Merci

    Répondre
    • 9 septembre 2019 à 10 h 46 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur cette rue tous les boîtiers de raccordement ont été posés.
      Vous êtes sur la zone CHE_015. Le déploiement est terminé, le gel commercial de 3 mois a été lancé et la zone est receptionnée. Nous ne pouvons vous communiquer de date exacte pour le lancement de la commercialisation. L’ouverture dépend des opérateurs et de leur réactivité. Raisonnablement nous considérons le lancement de la commercialisation pour novembre.

      Vous en serez informé par divers moyens de communication (flyers, presses des collectivités, démarches commerciales, etc.)

      Répondre
  • 9 septembre 2019 à 16 h 36 min
    Permalink

    Bonjour,

    Habitant rue Jean Jaurès, au 81 très exactement, pouvez-vous m’indiquer quelle est la zone concernée (Je suis équidistant de CHE_09, 10 et 32.), et si le gel a débuté.

    Merci d’avance.

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 11 h 48 min
      Permalink

      Bonjour,

      Vous êtes concerné par la zone CHE_005 dont l’armoire de rue est sur Ormoy. Le gel commercial n’est pas encore lancé et le PBO est déployé en souterrain.

      Répondre
      • 18 septembre 2019 à 14 h 21 min
        Permalink

        Bonjour,

        Il s’agit de l’armoire qui a subit des dommages suite à une « rencontre » avec un engin de chantier ?

        Donc pas de commercialisation avant T1 2020 ?

        Bien cordialement.

        Répondre
        • 19 septembre 2019 à 12 h 09 min
          Permalink

          Bonjour,

          Effectivement pour cette zone, le lancement de la commercialisation sera plutôt pour janvier/février 2020.

          Répondre
  • 10 septembre 2019 à 7 h 34 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis sur la zone CHE_10, le site de la Covage après avoir indiqué que je serai éligible fin 2018 puis 1er trimestre 2019 m’annonce 2ème semestre 2019. Pouvez-vous me confirmer cela?

    Bien cordialement.

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 11 h 54 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement est finalisé sur la zone CHE_010. La commercialisation sera lancée pour le début d’année 2020 suite au gel commercial.
      Le test d’éligibilité fonctionne à l’échelle de la commune et le lancement de la commercialisation pour Mennecy sera pour le 2ème semestre 2019. Les zones précises et les adresses sont en cours d’intégration sur le test d’éligibilité pour apporter plus de précision.

      Répondre
  • 10 septembre 2019 à 9 h 29 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pour le CHE_023 sur mennecy nous ne constatons plus d’intervention; Pouvez vous vous SVP donner le statut de lancement (Le SRO a t’il été livré ? est-on dans la periode de gel commercial?)?
    Merci de la précision
    Bien cdt

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 12 h 02 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur CHE_023, les équipes terrains rencontrent des difficultés de déploiement rue des Patis, rue des Coquelicots, allée des Saules, rue des Coudriers et rue des Ormes. Ne souhaitant pas ralentir le lancement de la commercialisation pour l’ensemble des habitants de la zone, le réseau sera réceptionné en septembre et la complétude assuré en parallèle.

      Répondre
  • 10 septembre 2019 à 12 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,

    Concernant Ormoy, l’armoire située au début du chemin du stade est complètement démolie (comment a-t-elle pu subit de tels dégâts ? Un camion a roulé dessus ? C’est inquiétant pour le futur…) depuis plus d’un mois et pour être passé samedi devant, j’ai constaté qu’il n’y a eu aucune réparation. Avez vous du nouveau sur la remise en état de cette armoire, de l’avancée du déploiement sur ormoy ainsi qu’une période prévisionnelle de commercialisation SVP ?

    Merci

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 12 h 06 min
      Permalink

      Bonjour,

      Nous avons effectivement constaté ce malheureux incident… Les dommages sont dus à un engin de construction d’un chantier proche ne concernant pas notre projet.

      Nous avons pour objectif de rapidement rétablir la situation et de remettre l’armoire en état ainsi que les câbles qui y été liées. Notre objectif est que l’impact soit minoré voir neutre en réalisant les travaux durant le gel commercial des 3 mois. Cependant à date les entreprises ne veulent pas intervenir avant le constat terrain de leur assureur.

      La commune d’Ormoy est découpé en 4 zones de déploiement. Les 4 armoires de rue, point de départ du déploiement, concernant la commune avait bien été posées. Le déploiement de votre commune concerne 13,5 km de câbles en fibre optique en souterrain dont 12,7km ont été déployés à date.

      Le déploiement de la commune est majoritairement finalisé. Le gel commercial n’a pas encore été lancé, la commercialisation est prévue pour le début de l’année 2020.

      Répondre
      • 17 septembre 2019 à 12 h 49 min
        Permalink

        Bonjour Monsieur Ballereau,

        Merci pour votre réponse.
        Espérons que les assureurs se dépêchent un peu (d’ailleurs je ne comprends par trop pourquoi ce n’est pas déjà acté, du fait que l’auteur et les circonstances de la dégradation sont identifiés, il n’y a plus grand chose à constater ni à débattre entre assureurs).
        A l’effigie de la carte que vous avez posté en réponse à la suite du message de Toan, auriez vous celle pour Ormoy ?
        Merci et bonne journée

        Répondre
        • 17 septembre 2019 à 14 h 26 min
          Permalink

          Bonjour,

          Je suis d’accord avec vous sur le sujet de la dégradation mais cela n’est pas du ressort d’Essonne Numérique. Cela dépend d’intervenants externes au projet qui n’ont pas les mêmes intérêts et priorités que nous. Dès les dégâts constatés, nous ferrons notre maximum pour que l’entreprise de déploiement (Sogetrel) reprenne vite la situation.

          Pour votre demande de carte sur Ormoy, je vais faire une actualité spécialement sur cette commune d’ici vendredi 20 septembre.

          Répondre
  • 11 septembre 2019 à 11 h 12 min
    Permalink

    Bonjour Monsieur Ballereau,

    Merci pour les informations données. Il semble que vous ayez une carte bien détaillée des PBO installés sur Mennecy. Pouvez-vous diffuser la carte globale de ce qui est installé à date sur Mennecy pour informer l’ensemble des Menneçois ? Je suis pour ma part sur le CHE_019 et aujourd’hui parmi les plus mal desservis en débit ADSL et nous attendons avec impatience l’arrivée de la fibre.

    Cordialement

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 12 h 14 min
      Permalink

      Bonjour,

      Je ne peux transmettre dans l’immédiat une carte complète, j’assurerai une actualité spécialement sur ce sujet mi octobre/novembre avec une carte représentant les ZA PBO déployés pour une représentation précise du déploiement. En effet, Essonne Numérique n’a pas encore vérifié tous les retours des entreprises et veut s’assurer que les PBO pas encore déployés concernent véritablement des cas problématiques. De même l’outil d’éligibilité fonctionnant, à date, à la commune sera mis à jour pour indiquer précisément si une adresse est éligible à la fibre optique.

      En attendant, pour CHE_019 tous les PBO ont été déployés :

      Répondre
  • 13 septembre 2019 à 10 h 12 min
    Permalink

    Bonjour,

    Avez vous une idée de l’état d’avancement pour le chemin de l’Ormeteau 91540 Mennecy.

    Cdlt.

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 12 h 27 min
      Permalink

      Bonjour,

      La rue est concernée par la zone CHE_032. Le déploiement souterrain a été réalisé sur le chemin de l’Ormeteau mais la partie aérienne n’a pas encore été assurée.

      Répondre
      • 16 septembre 2019 à 15 h 49 min
        Permalink

        Bonjour,

        Je vous remercie pour votre réponse. Je pensais que l’on allait en profiter pour enterrer le reste de la rue. Surtout qu’un des poteaux n’est plus en très bon état.

        Répondre
        • 16 septembre 2019 à 15 h 58 min
          Permalink

          Bonjour,

          L’enfouissement n’est pas de notre ressort. Ces poteaux sont de la propriété d’Orange et le réseau cuivre téléphonique aussi.
          Nous mobilisons les infrastructures existantes et effectivement l’état des poteaux nous pose problème car ils nécessitent d’être remplacés.

          L’enfouissement se fait en coordination entre la commune ou l’intercommunalité et les exploitants de réseau. Il prend du temps car il est nécessaire d’assurer les adductions dans chacun des pavillons avec l’autorisation des propriétaires. Essonne Numérique s’aligne toujours sur les projets d’enfouissements des collectivités pour être garant d’un réseau fiable et harmonieux avec l’environnement.

          Répondre
          • 16 septembre 2019 à 15 h 59 min
            Permalink

            Bonjour,

            Tout est clair, je vous remercie.

  • 13 septembre 2019 à 22 h 20 min
    Permalink

    Bonjour,

    Sauriez vous me dire quand est-ce que le SRO CHE_023 sera livré ? Je vous en remercie par avance.

    Cordialement,

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 12 h 27 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur CHE_023, les équipes terrains rencontrent des difficultés de déploiement rue des Patis, rue des Coquelicots, allée des Saules, rue des Coudriers et rue des Ormes. Ne souhaitant pas ralentir le lancement de la commercialisation pour l’ensemble des habitants de la zone, le réseau sera réceptionné en septembre et la complétude assuré en parallèle.

      Répondre
  • 16 septembre 2019 à 11 h 01 min
    Permalink

    Bonjour.

    Concernant l’avenue de Villeroy (partie haute de l’avenue), où en est la fibre? A quand la commercialisation? Personne est venue poser la fibre dans le bâtiment même si le bailleur a validé l’installation.
    Merci.

    Répondre
    • 16 septembre 2019 à 16 h 04 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur l’avenue de Villeroy, le déploiement a été majoritairement réalisé ainsi que dans les bâtiments en copropriété.
      Les futurs boîtiers de raccordement en partie commune ont été posés d’après nos retours d’entreprise mais n’ayant pas encore réalisé de contrôle terrain sur cette zone, cela reste à être fiabilisé.
      Vous trouverez ci-dessous les boîtiers posés sur cette rue (en vert) et les boîtiers en attente (en rouge).

      Répondre
      • 16 septembre 2019 à 23 h 17 min
        Permalink

        Bonsoir.

        Votre schéma s’arrête avant le bâtiment où je demeure. Je suis sur la partie haute de l’avenue Villeroy. En tout cas le tirage de la ligne n’est pas effectué jusqu’au bâtiment.

        Répondre
        • 17 septembre 2019 à 9 h 48 min
          Permalink

          Bonjour,

          Pour les bâtiments plus au nord, effectivement tout n’a pas été déployé à date.

          Répondre
  • 16 septembre 2019 à 23 h 06 min
    Permalink

    Bonjour,

    Est il possible d’avoir un statut pour che_26?
    A priori, il reste quelques pbo à finaliser.
    À quelle date doit commencer le gel commercial ?
    Merci d’acance

    Répondre
    • 17 septembre 2019 à 9 h 39 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur CHE_026 tout le déploiement a été réalisé. Le contrôle terrain a aussi été réalisé.
      Nous sommes en attente de réception des éléments finaux pour réception.

      Répondre
  • 17 septembre 2019 à 14 h 55 min
    Permalink

    Bonjour, merci pour toutes ces informations.

    Pourrais-je avoir l’information concernant la Rue des Douze Arpents à Ormoy.

    Il s’agit quel CHE?

    Avons-nous une date?

    Merci d’avance

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 11 h 20 min
      Permalink

      Bonjour,

      Une actualité est disponible pour Ormoy.
      La rue des douze arpents est entièrement déployée et est concernée par la zone de CHE_019. Cette zone est une des premières qui sera commercialisée.

      Répondre
  • 17 septembre 2019 à 15 h 32 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’habite au début de l’Avenue du Rousset, je sais que ça fait un perso ^^ mais pourriez-vous me donner également un état des lieux de notre installation s’il vous plaît?

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 11 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,

      L’avenue est entièrement déployée et est concernée par la zone de CHE_013. Cette zone est une des premières qui sera commercialisée.

      Répondre
      • 19 septembre 2019 à 15 h 10 min
        Permalink

        Bonjour, savez-vous quand le gel commercial a commencé sur le CHE_13 et surtout quand la commercialisation pourra commencer? Je ne vous cache pas qu’on est TOUS super impatient de pouvoir passer à la fibre, on en a marre de devoir tous brider nos utilisation de note connexion internet.

        Répondre
        • 23 septembre 2019 à 11 h 02 min
          Permalink

          Bonjour,

          Sur CHE_013, le lancement du gel commercial est prévu pour octobre afin de lancer la commercialisation en janvier.
          Globalement, les discussions sont en cours pour favoriser l’arrivée d’un maximum d’opérateurs rapidement. Il semblerait plus préférable d’inaugurer à la commercialisation plusieurs zones de Mennecy en une fois en janvier que d’ouvrir à commercialisation zone par zone dès décembre. Les opérateurs sont plus à l’écoute quand c’est des milliers de prises que des centaines de prises.

          Répondre
  • 17 septembre 2019 à 22 h 54 min
    Permalink

    Bonjour,

    Désolé de venir perturber les commentaires autour de Mennecy, mais étant sur un autre commune du jalon 1 (Saint-Germain-Lès-Arpajon), je me demandais si vous aviez précis de faire un point d’avancement du déploiement sur cette commune et éventuellement savoir à quel horizon ?
    Si ce n’est pas trop abusé, je suis situé dans le lotissement situé rue du parc et je sais que des travaux de pose de la fibre ont eu lieu. Cependant je me demandais si gel commercial il y a eu si je pouvais espérer que mon SRO en fasse partie.

    D’avance merci pour vos informations qui nous permettent de voir venir la tant attendue Fibre.

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 11 h 47 min
      Permalink

      Bonjour,

      J’assurerai une actualité sur cette commune mardi prochain.
      La rue est entièrement déployée et est concernée par la zone de ARP_010. Cette zone est une des premières qui sera commercialisée.

      Répondre
  • 18 septembre 2019 à 7 h 48 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pourriez-vous faire un retour sur le déploiement des PBO sur le CHE_011 ?
    Merci beaucoup.

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 11 h 49 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur CHE_011, tous les PBO sont posés.

      Répondre
  • 18 septembre 2019 à 9 h 59 min
    Permalink

    Bonjour,

    Ce matin j’ai vu des équipes de tirage sur CHE 27, avez vous une idée de la fin de travaux et de la date prévisionnelle de commercialisation
    Bravo pour le travail accompli !!!

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 12 h 08 min
      Permalink

      Bonjour,

      Les équipes, comme lors des études terrains, rencontrent notamment des difficultés pour intervenir dans les regards et les fourreaux en zone privée. Nous rencontrons plusieurs cas de fourreaux cassés à cause de racines d’arbres et cela nécessite des fouilles ponctuelles pour réparer ou bien du génie civil pour de nouveaux fourreaux.

      Ces réparations effectuées, le déploiement a repris pour finaliser entièrement le déploiement sur cette zone.

      Merci pour vos félicitations

      Répondre
  • 18 septembre 2019 à 18 h 15 min
    Permalink

    Bonjour,

    J’avais une question concernant CHE_019, d’après le plan de l’Arcep, mon bâtiment est associé à cet équipement. Hors le schéma plus haut pour CHE_19 date d’avant la construction des nouveaux bâtiments, ils ne sont donc pas visibles. Pourriez-vous me dire si une partie des nouveaux bâtiments de la rue de la Lieue de Poste à Ormoy sont reliés à l’équipement CHE_019 ?

    Merci.

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 16 h 18 min
      Permalink

      Bonjour,

      Les bâtiments au nord de la rue sont sur CHE_005 et au sud sur la zone CHE_019.
      Pour les 4 bâtiments au nord, le déploiement en partie commune n’est pas encore réalisé.

      Répondre
  • 18 septembre 2019 à 21 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,

    Pourriez-vous également nous donner quelques infos sur le che_37 ?

    Merci

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 16 h 24 min
      Permalink

      Bonjour,

      CHE_037 est une zone en prévision du raccordement du nouveau lotissement sur Mennecy.
      Pour l’instant aucune intervention n’a été réalisée.

      La loi Macron impose que les promoteurs assurent le déploiement fibre optique des projets immobiliers, des immeubles, maisons et lotissements dont le permis de construire ou le permis d’aménager est délivré après le 1er juillet 2016. (https://blog.ariase.com/box/actualite/fibrage-maison-neuves-obligatoire-1er-octobre https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=849979BE80F7CE569A2123397FB0704F.tpdila18v_1?idArticle=LEGIARTI000030990895&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20170509)

      Répondre
      • 19 septembre 2019 à 20 h 49 min
        Permalink

        Bonsoir,
        Merci pour votre retour. Si je comprend bien c’est à Nexity et/ou france Pierre de réaliser les travaux de raccordement? Si c’est le cas nous ne sommes pas prêt à être fibré

        Répondre
        • 20 septembre 2019 à 11 h 14 min
          Permalink

          Bonjour,

          Juridiquement, tout dépend de la date du permis de construire.

          Côté Essonne Numérique, lors des études pour la fibre optique, le lotissement n’était pas terminé nous avons donc pris en compte les besoins en fibre en amont dans le réseau et avons prévu une future zone de couverture : CHE_037. A date, nous en sommes là.

          Opérationnellement, soit le promoteur a réalisé le déploiement fibre optique au moins dans les bâtiments voire jusque dans les infrastructures souterraines pour regrouper les liens en fibre optique. Dans ce cas, c’est une bonne nouvelle car le déploiement, sur le terrain, est déjà fait. Soit le promoteur n’a réalisé aucun déploiement et dans ce cas il est très fortement probable qu’Essonne Numérique assure le déploiement à ses frais. Sans prendre d’engagement qui pourrait être utilisé à mauvais escient, c’est bien la volonté d’Essonne Numérique d’assurer accès fibre optique équivalent pour tous. Dans ce cas, Essonne Numérique réalisera des études en partie commune et déploiera soit dans les colonnes montantes si elle existe soit en apparent.

          Dans tous les cas, au vu de l’ampleur du projet d’Essonne Numérique, votre lotissement a été mis en attente. Plus que le sujet technique et financier qui ne devraient pas poser de problèmes, c’est l’aspect contractuel qui pénalise le déploiement de cette zone. Avec qui prendre contact ? Avec qui signer la convention de déploiement ou d’autorisation d’utiliser la fibre disponible ?

          Essonne Numérique fait le point avec les entreprises travaux pour avoir plus d’informations et reviendra vers vous.

          Répondre
  • 19 septembre 2019 à 11 h 14 min
    Permalink

    Bonjour,
    Est il possible d’avoir des informations concernant la rue des acacias entre le 1 et 12.

    Bien cordialement,

    Répondre
    • 19 septembre 2019 à 16 h 37 min
      Permalink

      Bonjour,

      La rue des acacias est sur CHE-012 dont le déploiement est en cours. Les équipes, comme lors des études terrains, rencontrent notamment des difficultés pour intervenir dans les regards et les fourreaux en zone privée. Nous rencontrons plusieurs cas de fourreaux cassés à cause de racines d’arbres et cela nécessite des fouilles ponctuelles pour réparer ou bien du génie civil pour de nouveaux fourreaux.

      Répondre
      • 20 septembre 2019 à 15 h 22 min
        Permalink

        Merci , pour ce retour… Ca laisse assez peu d’espoir pour cette annee… plutot l’annee prochaine et pas dans le 1er trimestre.
        Le genie civil pour les fourreaux serait dans les parties privatives, il me semble de les fourreaux sont dans les jardins ?

        Répondre
        • 23 septembre 2019 à 13 h 40 min
          Permalink

          Bonjour,

          Effectivement rue des acacias comme rue des peupliers rue des hêtres et d’autres sur Mennecy, les fourreaux sont dans les jardins, ce qui rend considérablement plus compliqué le déploiement. Dans un soucis d’assurer l’accès fibre optique aux habitants de ces quartiers, il a été décidé qu’Essonne Numérique assurerait le déploiement et pourrait prendre à sa charge la réparation des infrastructures pour le déploiement de son réseau jusqu’aux PBO.

          Essonne Numérique et ses entreprises ne peuvent cependant pas intervenir sans l’autorisation des propriétaires. Ainsi pour ce déploiement nous sommes considérablement impacté par le « délai » d’acceptation des propriétaires. Dans des cas extrêmes nous n’avons aucun retour nous empêchant ainsi d’intervenir et de déployer jusqu’à l’accord.

          Dans votre rue, la fibre optique est en attente de déploiement et le futur boitier de raccordement (PBO) sera positionné dans un regard présent dans votre jardin ou bien dans celui d’un de vos voisins. Le raccordement final se fera de ce boitier jusqu’à chez vous. Ce raccordement final n’est pas assumé par Essonne Numérique, le raccordement final est réalisé par les opérateurs lors d’une souscription à une offre fibre. Dans le cas d’un blocage lors du raccordement, étant en propriété privée il sera de votre responsabilité de réparer les infrastructures.

          Répondre
          • 24 septembre 2019 à 12 h 04 min
            Permalink

            Bonjour,
            et merci encore pour ces informations.
            Cependant nous n’avons aucune information concernant un eventuel passage dans nos jardins et je suis pourtant pret et serai ravis de voir un fibre s’installer dans mon jardin… , savez vous quand ces interventions se feront ? et si un fourreau est ecrasé qq part cela veux dire qu’il faut prevoir du gros terrassement dans nos jardins ?
            Bien cordialement,
            Mr Samson

          • 3 octobre 2019 à 16 h 54 min
            Permalink

            Bonjour,

            Voici une réponse complète sur vos questionnements :

            Lors de la construction, le réseau est installé jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes de l’immeuble. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique). La dernière partie à installer, allant de ce boitier PBO jusqu’à la prise optique de votre box internet dans votre habitation est appelée : raccordement final. Le raccordement final peut être souterrain, aérien, en façade, en partie commune d’une copropriété ou / et en intérieur.

            Dans un soucis d’assurer l’accès fibre optique aux habitants de ces quartiers, il a été décidé qu’Essonne Numérique assurerait le déploiement et pourrait prendre à sa charge la réparation des infrastructures pour le déploiement de son réseau jusqu’aux PBO. Des échanges ont été réalisés auprès des AFUL pour remonter ces sujets de déploiement dans les jardins nécessitant des droits d’accès. De plus les entreprises prennent contact pour les habitations le nécessitant. Il se peut que la fibre optique jusqu’au PBO ne passe pas par votre jardin, il se peut aussi que la fibre soit en attente de passage en amont.

            Dans votre cas le raccordement est en souterrain et en intérieur : le câble de raccordement optique empruntera le fourreau de votre raccordement téléphonique. Il est votre propriété en zone privée et de la responsabilité d’Orange en zone publique. Dans ce mode de raccordement, un technicien spécialisé passe d’abord une aiguille dans le fourreau de raccordement du regard à chez vous pour vérifier si le fourreau est utilisable. Si l’aiguille est passée, le technicien y accroche une ficelle qui permettra ensuite de tirer le câble de raccordement.
            Le raccordement est ensuite en intérieur et il consiste à installer un petit câble de quelques millimètres de diamètre jusqu’à une prise terminale optique (PTO) soit (le plus souvent) en apparent au niveau des plinthes, soit dans des goulottes si vous en disposez. C’est sur cette prise que sera reliée la box internet de votre fournisseur d’accès à internet lors de la mise en service de votre abonnement très haut débit. L’emplacement de cette prise terminale optique (PTO) est stratégique car le positionnement de votre box vous permettra d’avoir accès au wifi, au téléphone et à la télévision via internet. Ce PTO est généralement positionné au niveau de la télévision dans le salon ou bien près du tableau électrique suivant vos besoins cités précédemment. Visuellement, le câble est de la même épaisseur qu’un câble de chargeur de PC/un câble HDMI, soit légèrement plus épais qu’un câble de chargeur de téléphone. Je n’ai pas de dimension précise à vous communiquer, ça dépend du fournisseur de l’opérateur qui réalise le raccordement.

            Pour revenir à la partie souterraine du raccordement, il peut s’avérer que les fourreaux soient inutilisables car trop anciens (d’un diamètre trop petit) ou altérés par des travaux antérieurs ou par la végétation.
            En zone publique c’est Orange qui est responsable, en tant qu’exploitant national des fourreaux télécoms historiquement de France Télécom. Lorsque le technicien tente le raccordement de votre domicile et qu’il constate un blocage en zone publique, il doit remonter le problème à Orange pour intervention via un processus spécifique à cela. Il faut malheureusement parfois insister et relancer plusieurs fois pour que les travaux de réparation soient réalisés.
            En zone privée, si le fourreau n’est pas utilisable, c’est à vous d’assurer les travaux. Ces réparations peuvent être entreprises directement par vos soins ou par une entreprise spécialisée. Si les fourreaux ne sont cassés qu’à un seul endroit, cela nécessite de creuser un trou d’environ 60 cm de profondeur pour retrouver les fourreaux, les dégager de la terre autour et de réparer la casse.

            Essonne Numérique n’assure ni les raccordements ni leurs études. Le raccordement nécessite l’autorisation du propriétaire car accède forcément en zone privée, les réseaux fibre optique sont donc déployés massivement en zone publique et le raccordement réalisé sur votre demande par l’opérateur de votre choix. Ceci est un procédé national voire mondial qui permet de rendre éligible à la fibre optique sans devoir attendre l’autorisation de chaque habitant pour déployer.

            Dans votre cas particulier, le raccordement dépendra de vos voisins : acceptation d’intervention pour tirer le câble de raccordement depuis le PBO, réparer les infrastructures dans son jardin si elles sont défaillantes.

  • 19 septembre 2019 à 18 h 43 min
    Permalink

    Bonjour,
    Faisant parti du CHE _21, dans un lotissement de moins de 5 ans je suis étonné de ne pas faire parti des portions facilement raccordable ^^. Peut on avoir une estimation de la fin des raccordement de pbo ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre
    • 20 septembre 2019 à 10 h 49 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sans indication de votre part, je ne sais pas où se trouve votre lotissement.
      Sur CHE_021, que vous mentionnez, tout le déploiement est réalisé hormis pour la Résidence des Acacias.
      Pour les déploiements en partie commune, il est nécessaire d’avoir une convention d’autorisation. Le déploiement de la résidence sera réalisé prochainement.

      Répondre
  • 19 septembre 2019 à 21 h 42 min
    Permalink

    Bonjour j aimerais savoir ci ça avance pour l impasse du haut clos Renault merci d avance pour votre réponse.

    Répondre
    • 23 septembre 2019 à 11 h 54 min
      Permalink

      Bonjour,

      Pour les bâtiments sur l’impasse du Haut Clos Renault, un conventionnement est nécessaire pour assurer le déploiement en partie commune.
      La convention d’autorisation de déploiement a été réalisée avec Essonne Habitat. De plus les études de déploiement en partie commune ont aussi été réalisées.

      Cependant il est constaté que les infrastructures souterraines en zone privée ne sont pas utilisables pour accéder aux batiments, des travaux de génie civil sont donc nécessaires pour assurer la couverture en fibre optique de ces bâtiments. Suite à ce constat, des études complémentaires sont en cours pour évaluer le coût de ces travaux que possiblement Essonne Numérique prendra à sa charge pour assurer la couverture en fibre optique même si cela n’est pas de sa responsabilité.

      L’objectif reste une ouverture commerciale le 1er trimestre 2020 pour ces logements.

      Répondre
  • 20 septembre 2019 à 15 h 23 min
    Permalink

    Bonjour Michel Ballereau,

    Merci pour votre disponibilité et la pertinence des informations diffusées !

    Mon pavillon est sur CHE_019 et donc dans la « dernière ligne droite » !

    Les membres de la page Mennecy du forum lafibre.info et moi-même, nous interrogeons sur le point suivant concernant les liaisons PBO > PTO qui seront réalisées par les FAI choisis :

    Le technicien mandaté va devoir tirer la fibre via les fourreaux Telecom existants ou en attente. Le PBO étant devant mon domicile et en limite de propriété, cette liaison sera pour moi à 99 % en partie privative.

    S’il était avéré que les fourreaux potentiels étaient endommagés (racines par exemple) et inutilisables, je présume que d’éventuels travaux seraient à ma charge.

    Qu’en serait-il de certains de mes voisins qui sont à 50 m, 100 m, voire davantage, avec une liaison terminale dans le domaine public (trottoir, traversée de chaussée…) et en partie privative ?

    Ces fourreaux en domaine public ont-ils été testés lors des opérations de repérage et d’aiguillage réalisés notamment à l’hiver 2017-2018 ?

    Par ailleurs, afin de permettre la préparation des « chantiers » intérieurs, merci de bien vouloir confirmer que le câble individuel tiré à cette occasion a bien un diamètre de 6,35 mm (avec enveloppe extérieure et feuillard en kevlar) pouvant être réduit à 3 mm en intérieur avec pose obligatoire en apparent (ou sous goulotte/baguette).

    Bien à vous

    Répondre
    • 23 septembre 2019 à 14 h 13 min
      Permalink

      Bonjour,

      Merci pour votre message.
      Voici des éléments complets pour répondre à vos demandes :

      Lors de la construction, le réseau est installé jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes de l’immeuble. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique). La dernière partie à installer, allant de ce boitier PBO jusqu’à la prise optique de votre box internet dans votre habitation est appelée : raccordement final. Le raccordement final peut être souterrain, aérien, en façade, en partie commune d’une copropriété ou / et en intérieur.

      Dans le cas que vous citez le raccordement est en souterrain et en intérieur : le câble de raccordement optique empruntera le fourreau de votre raccordement téléphonique. Il est votre propriété en zone privée et de la responsabilité d’Orange en zone publique. Son utilisation ne pose que rarement de problème. Dans ce mode de raccordement, un technicien spécialisé passe d’abord une aiguille dans le fourreau de raccordement du regard à chez vous pour vérifier si le fourreau est utilisable. Si l’aiguille est passée, le technicien y accroche une ficelle qui permettra ensuite de tirer le câble de raccordement.
      Le raccordement est ensuite en intérieur et il consiste à installer un petit câble de quelques millimètres de diamètre jusqu’à une prise terminale optique (PTO) soit (le plus souvent) en apparent au niveau des plinthes, soit dans des goulottes si vous en disposez. C’est sur cette prise que sera reliée la box internet de votre fournisseur d’accès à internet lors de la mise en service de votre abonnement très haut débit. L’emplacement de cette prise terminale optique (PTO) est stratégique car le positionnement de votre box vous permettra d’avoir accès au wifi, au téléphone et à la télévision via internet. Ce PTO est généralement positionné au niveau de la télévision dans le salon ou bien près du tableau électrique suivant vos besoins cités précédemment. Visuellement, le câble est de la même épaisseur qu’un câble de chargeur de PC/un câble HDMI, soit légèrement plus épais qu’un câble de chargeur de téléphone. Je n’ai pas de dimension précise à vous communiquer, ça dépend du fournisseur de l’opérateur qui réalise le raccordement.

      Pour revenir à la partie souterraine du raccordement, il peut s’avérer que les fourreaux soient inutilisables car trop anciens (d’un diamètre trop petit) ou altérés par des travaux antérieurs ou par la végétation.
      En zone publique c’est Orange qui est responsable, en tant qu’exploitant national des fourreaux télécoms historiquement de France Télécom. Lorsque le technicien tente le raccordement de votre domicile et qu’il constate un blocage en zone publique, il doit remonter le problème à Orange pour intervention via un processus spécifique à cela. Il faut malheureusement parfois insister et relancer plusieurs fois pour que les travaux de réparation soient réalisés.
      En zone privée, si le fourreau n’est pas utilisable, c’est à vous d’assurer les travaux. Ces réparations peuvent être entreprises directement par vos soins ou par une entreprise spécialisée. Si les fourreaux ne sont cassés qu’à un seul endroit, cela nécessite de creuser un trou d’environ 60 cm de profondeur pour retrouver les fourreaux, les dégager de la terre autour et de réparer la casse.

      Essonne Numérique n’assure ni les raccordements ni leurs études. Le raccordement nécessite l’autorisation du propriétaire car accède forcément en zone privée, les réseaux fibre optique sont donc déployés massivement en zone publique et le raccordement réalisé sur votre demande par l’opérateur de votre choix. Ceci est un procédé national voire mondial qui permet de rendre éligible à la fibre optique sans devoir attendre l’autorisation de chaque habitant pour déployer.

      En complément, voici 3 questions / réponses sur des points en lien avec ce sujet :
      1. Je veux me raccorder : quelle démarches ?
      Etape 1 – Travaux : Je vois qu’il y a des travaux de déploiement fibre optique en cours dans ma commune, ou bien j’en suis informé.
      Etape 2 – Installation : Des techniciens installent et raccordent la fibre dans ma rue, en passant des câbles souterrains et aériens.
      Etape 3 – Présentation des opérateurs : Je suis démarché par les opérateurs qui me proposent leurs différentes offres d’abonnement à la fibre optique.
      Etape 4 – Emplacement : Je choisis avec attention l’emplacement d’arrivée de la fibre dans mon logement, en fonction de l’utilisation principale que j’en aurai.
      Etape 5 – Souscription : Je choisis mon fournisseur d’accès à Internet et souscris une offre à Très Haut Débit auprès de lui.
      Etape 6 – Raccordement : Un technicien vient réaliser les travaux de raccordement et la mise en service à mon domicile.

      2. Combien coûte le raccordement ?
      Le coût du raccordement est à la charge de l’usager et peut être différent d’un fournisseur d’accès à Internet à l’autre. Pour les particuliers, les opérateurs font communément des offres promotionnelles avec le raccordement gratuit.

      3. Quels seront les opérateurs disponibles sur le réseau ?
      Les opérateurs nationaux sont intéressés par notre projet cependant ils ne seront pas forcément présents pour les premiers logements. Ainsi, pour être prudent, nous considérons qu’à minima deux opérateurs nationaux commercialiseront à partir de fin d’année 2019. Seront aussi présents des opérateurs alternatifs qui proposent les mêmes services.

      Répondre
      • 23 septembre 2019 à 19 h 09 min
        Permalink

        Merci pour ces précisions notamment celles concernant les fourreaux terminaux dans le domaine public.

        Concernant les opérateurs (Comcable, Coriolis, K-net, Nordnet, Ozone, Videofutur et les 2 nationaux Orange et SFR), leurs stands étaient présents à la réunion publique à Mennecy de début juillet. Bouygues et Free étaient absents mais ce dernier a annoncé à la mi-janvier 2019 avoir signé pour tous les RIP Covage.

        Quant à l’emplacement du PTO, même s’il est stratégique, il faut néanmoins préciser que l’on trouve facilement dans le commerce des jarretières (« rallonges ») optiques de 10, 20, 50 m, voire davantage, pour modifier a posteriori et à moindre coût son installation intérieure.

        Répondre
        • 3 octobre 2019 à 16 h 33 min
          Permalink

          Bonjour,

          Effectivement des opérateurs sont présents aux réunions publiques et d’autres font des annonces nationales. Tout dépend de leur stratégie et de leur réactivité, il faudra attendre début 2020 pour constater les volontés de chacun.

          Pour le positionnement du PTO, je vous rejoins. D’ailleurs le PTO n’est qu’un « boitier vide ». Le câble de raccordement arrivant dans l’habitation a pour embout un connecteur et le PTO ne sert que pour avoir du « love » (du câble enroulé en rallonge) et de supporter le corps de traversée (dispositif de liaison entre 2 embouts) afin de permettre le raccordement du câble de ce PTO à votre box internet.

          Le câble entre le PTO et la box internet fourni fait environ 1m/2m mais vous pourriez très bien disposer d’un câble plus grand. Pour ma part, le raccordement étant non apparent car en goulotte, j’ai tout simplement retiré le PTO et branché le câble de raccordement directement à ma box pour plus d’esthétisme. Sur le mur est disposé une plaque de sortie de câble, comme pour le raccordement électrique des radiateur.

          Répondre
  • 20 septembre 2019 à 17 h 12 min
    Permalink

    Bonjour Michel,

    Je suis à la rue du bellay. Résidence Paul cezanne.
    Merci pour votre réponse précédente.
    Passez un excellent week-end

    Répondre
    • 23 septembre 2019 à 14 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,

      Rue du Bellay, le déploiement a été réalisé comme vous pouvez le constater sur le plan ci-dessous.
      Il reste la rue Pierre Blanchot, étant très récente, qui n’avait pas été initialement comptabilisée dans les études. Cet manquement a été remonté aux entreprises qui, in fine, assureront bien sa couverture.

      Répondre
  • 21 septembre 2019 à 19 h 03 min
    Permalink

    Bonjour,

    Référence :
    « 4 septembre 2019 à 18 h 24 min »
    « Le déploiement Avenue Manassé est terminé. Sur cette zone de déploiement, l’armoire de rue se nomme CHE_027 (situé boulevard de la Verville) et il manque encore 4 boîtiers « PBO » dont un Place des Pinsons car lié à des fourreaux écrasés. »

    N’est ce pas plutôt le CHE_012 qui se trouve à l’angle Avenue de la Garde et Rue des Bergeronnettes ?
    je n’ai pas trouvé où était CHE_027

    Merci à vous et merci pour l’excellent travail de communication effectué.

    Répondre
    • 23 septembre 2019 à 14 h 51 min
      Permalink

      Bonjour,

      L’avenue Manassé est sur 2 zones de déploiement :
      – CHE_026 (et non pas CHE_027) situé boulevard de la Verville entre les croisements avec l’avenue des Porcelaines et la Rue des Bouvreuils. Cette zone concerne les habitations avenue Manassé du 1er au 25.
      – CHE_012 qui se trouve à l’angle Avenue de la Garde et Rue des Bergeronnettes. Cette zone concerne les habitations à partir du n°27.

      Répondre
  • 25 septembre 2019 à 14 h 41 min
    Permalink

    Bonjour,
    Auriez vous des nouvelles du déploiement pour le chemin de la butte Montvrain à Mennecy?
    CHE_021 il me semble.

    Cdt,

    Répondre
    • 3 octobre 2019 à 16 h 57 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement a été réalisé et les boîtiers ont été posé.
      C’est bien sur la zone CHE_021, il faudra attendre début 2020 pour l’ouverture commerciale.

      Répondre
  • 25 septembre 2019 à 23 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis de près l’état d’avancement de l’installation fibre à Mennecy. Je viens de lire plus haut les difficultés d’installation pour le CHE_012 dû aux fourreaux en zone privée.
    Habitant rue des hêtres, et ayant un fourreau dans mon jardin, j’aimerai savoir si des démarches sont à effectuer de mon côté pour faire avancer les choses ?
    J’ai reçu une lettre fin juin précisant qu’une équipe technique passerait à mon domicile la semaine du 4 juillet. Malgré ma présence cette semaine là, je n’ai vu personne.
    En attente de vous lire, je vous remercie pour cette communication claire et détaillée.

    Répondre
    • 3 octobre 2019 à 17 h 10 min
      Permalink

      Bonjour,

      Merci pour votre alerte. Il est fort probable que l’équipe n’ait pas intervenu car elle fut bloquée en amont. Or pour déployer il faut accéder à chaque extrémité. J’ai demandé un état d’avancement précis aux entreprises sur la zone.

      Pour répondre globalement à votre interrogation :

      Lors de la construction, le réseau est installé jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes de l’immeuble. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique). La dernière partie à installer, allant de ce boitier PBO jusqu’à la prise optique de votre box internet dans votre habitation est appelée : raccordement final. Le raccordement final peut être souterrain, aérien, en façade, en partie commune d’une copropriété ou / et en intérieur.

      Dans un soucis d’assurer l’accès fibre optique aux habitants de ces quartiers, il a été décidé qu’Essonne Numérique assurerait le déploiement et pourrait prendre à sa charge la réparation des infrastructures pour le déploiement de son réseau jusqu’aux PBO. Des échanges ont été réalisés auprès des AFUL pour remonter ces sujets de déploiement dans les jardins nécessitant des droits d’accès. De plus les entreprises prennent contact pour les habitations le nécessitant. Il se peut que la fibre optique jusqu’au PBO ne passe pas par votre jardin, il se peut aussi que la fibre soit en attente de passage en amont.

      Dans votre cas le raccordement est en souterrain et en intérieur : le câble de raccordement optique empruntera le fourreau de votre raccordement téléphonique. Il est votre propriété en zone privée et de la responsabilité d’Orange en zone publique. Dans ce mode de raccordement, un technicien spécialisé passe d’abord une aiguille dans le fourreau de raccordement du regard à chez vous pour vérifier si le fourreau est utilisable. Si l’aiguille est passée, le technicien y accroche une ficelle qui permettra ensuite de tirer le câble de raccordement.
      Le raccordement est ensuite en intérieur et il consiste à installer un petit câble de quelques millimètres de diamètre jusqu’à une prise terminale optique (PTO) soit (le plus souvent) en apparent au niveau des plinthes, soit dans des goulottes si vous en disposez. C’est sur cette prise que sera reliée la box internet de votre fournisseur d’accès à internet lors de la mise en service de votre abonnement très haut débit. L’emplacement de cette prise terminale optique (PTO) est stratégique car le positionnement de votre box vous permettra d’avoir accès au wifi, au téléphone et à la télévision via internet. Ce PTO est généralement positionné au niveau de la télévision dans le salon ou bien près du tableau électrique suivant vos besoins cités précédemment. Visuellement, le câble est de la même épaisseur qu’un câble de chargeur de PC/un câble HDMI, soit légèrement plus épais qu’un câble de chargeur de téléphone. Je n’ai pas de dimension précise à vous communiquer, ça dépend du fournisseur de l’opérateur qui réalise le raccordement.

      Pour revenir à la partie souterraine du raccordement, il peut s’avérer que les fourreaux soient inutilisables car trop anciens (d’un diamètre trop petit) ou altérés par des travaux antérieurs ou par la végétation.
      En zone publique c’est Orange qui est responsable, en tant qu’exploitant national des fourreaux télécoms historiquement de France Télécom. Lorsque le technicien tente le raccordement de votre domicile et qu’il constate un blocage en zone publique, il doit remonter le problème à Orange pour intervention via un processus spécifique à cela. Il faut malheureusement parfois insister et relancer plusieurs fois pour que les travaux de réparation soient réalisés.
      En zone privée, si le fourreau n’est pas utilisable, c’est à vous d’assurer les travaux. Ces réparations peuvent être entreprises directement par vos soins ou par une entreprise spécialisée. Si les fourreaux ne sont cassés qu’à un seul endroit, cela nécessite de creuser un trou d’environ 60 cm de profondeur pour retrouver les fourreaux, les dégager de la terre autour et de réparer la casse.

      Essonne Numérique n’assure ni les raccordements ni leurs études. Le raccordement nécessite l’autorisation du propriétaire car accède forcément en zone privée, les réseaux fibre optique sont donc déployés massivement en zone publique et le raccordement réalisé sur votre demande par l’opérateur de votre choix. Ceci est un procédé national voire mondial qui permet de rendre éligible à la fibre optique sans devoir attendre l’autorisation de chaque habitant pour déployer.

      Dans votre cas particulier, le raccordement dépendra de vos voisins : acceptation d’intervention pour tirer le câble de raccordement depuis le PBO, réparer les infrastructures dans son jardin si elles sont défaillantes.

      Voici le plan de déploiement prévisionnel sur votre rue (en rose les futurs boîtiers de raccordement, en orange et rouge le parcours dans les fourreaux) :

      Répondre
  • 27 septembre 2019 à 15 h 28 min
    Permalink

    Bonjour,

    Savez-vous à quel moment nous pourrons faire appel à un opérateur pour la mise en place de la fibre ? J’habite rue Paul Gauguin.
    Cordialement,
    Nico

    Répondre
    • 3 octobre 2019 à 17 h 22 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement a été réalisé et les boîtiers ont été posé.
      C’est bien sur la zone CHE_021, il faudra attendre début 2020 pour l’ouverture commerciale.

      Répondre
  • 28 septembre 2019 à 23 h 27 min
    Permalink

    Bonsoir, pourriez-vous me dire ou en est le déploiement entre 50 et 100 rue Canoville Mennecy ? J’ai beaucoup de coupure avec mon opérateur. Je vous remercie.

    Répondre
    • 3 octobre 2019 à 17 h 25 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement a été réalisé et les boîtiers ont été posé.
      C’est bien sur la zone CHE_021, il faudra attendre début 2020 pour l’ouverture commerciale.

      Répondre
      • 4 octobre 2019 à 12 h 46 min
        Permalink

        Bonjour Monsieur oui c’est bien ça. Merci. Nous attendons impatient. Bonne journée et bon courage

        Répondre
  • 4 octobre 2019 à 16 h 09 min
    Permalink

    Bonjour
    Est ce que vous savez si au niveau de la rue de la fenaison le déploiement est terminé et quand commence la commercialisation?
    Merci

    Répondre
    • 7 octobre 2019 à 15 h 39 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement est terminé sur cette rue.
      Il faudra attendre début 2020 pour les offres fibre optique.

      Voici le plan de déploiement de la rue :

      Répondre
  • 6 octobre 2019 à 11 h 31 min
    Permalink

    Bonjour,

    Avez vous une idée de l’état d’avancement pour la résidence des Acacias avenue de la Jeannotte 91540 Mennecy.

    Merci d’avance pour toutes vos informations.

    Répondre
    • 7 octobre 2019 à 15 h 45 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur CHE_021, tout le déploiement est réalisé hormis pour la Résidence des Acacias.
      Pour les déploiements en partie commune, il est nécessaire d’avoir une convention d’autorisation et un DTA. Le déploiement de la résidence sera réalisé prochainement.

      Répondre
      • 10 octobre 2019 à 18 h 45 min
        Permalink

        Bonjour,
        Merci pour ce message, qui doit faire la démarche pour obtenir la convention d’autorisation et le DAT ?

        Répondre
        • 14 octobre 2019 à 15 h 03 min
          Permalink

          Bonjour,

          Les entreprises travaux doivent prendre contact avec votre syndicat / des propriétaires pour signer la convention. Le DTA est le Dossier Technique Amiante. Il est obligatoire pour les immeubles dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997. Il est la charge du syndicat/ des propriétaires.

          http://essonnenumerique.com/conventionnement-pour-le-deploiement-fibre-optique-jusquaux-parties-communes/

          Répondre
          • 16 octobre 2019 à 14 h 04 min
            Permalink

            Bonjour,

            Je suis surpris car la fibre arrive déja jusqu’a chaque batiment 1 à 6 par les sous sol et je pense même quelle a été passée à tout les étages dans les armoires.

          • 18 octobre 2019 à 12 h 14 min
            Permalink

            Bonjour,

            La convention a été signée début 2018. Les DTA ont été reçu en mai 2019.
            Le déploiement est effectivement en cours.

  • 8 octobre 2019 à 10 h 27 min
    Permalink

    Bonjour Monsieur Ballereau,

    Tout d’abord, je souhaite vous remercier de répondre aux questions posées. Pour ma part, je souhaite savoir ou en est la situation pour la rue des Myosotis. En effet, au mois de janvier dernier, il y a eu d’importants travaux de génie civil dans la rue des bleuets mais pas sur la rue des Myosotis. La rue des Bleuets entoure celle des Myosotis. Qu’en est-il pour les PBO sur la rue des Myosotis ? Enfin, y a t-il une date prévisionnelle pour la fin du gel commercial. Si j’ai bien compris, nous devrions être connectés au SRO CHE_023 (?).

    Par avance, je vous remercie pour vos réponse et vous souhaite une très bonne journée.

    Répondre
    • 8 octobre 2019 à 14 h 17 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement a été réalisé et les PBO sont sur la rue des Bleuets. Cela concerne bien la zone CHE_023.
      Effectivement des travaux importants ont été réalisé sur les infrastructures car les fourreaux étaient en très mauvais état.

      Le lancement de la commercialisation est pour début 2020.

      Répondre
  • 8 octobre 2019 à 14 h 56 min
    Permalink

    Je vous remercie pour votre réponse rapide et pour le schéma. Les liens jaunes (PBO vers pavillons) ont-ils été sondés et/ou vérifiés ? Cela permettrait de procéder à d’éventuelles réparations en amont de la commercialisation. En tout cas, dans mon cas (rue des Myosotis), aucun agent n’a frappé à ma porte pour sonder l’état de ce lien ni pour autre chose.

    Cordialement

    Répondre
    • 8 octobre 2019 à 17 h 24 min
      Permalink

      Lors de la construction, le réseau est installé jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes de l’immeuble. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique). La dernière partie à installer, allant de ce boitier PBO jusqu’à la prise optique de votre box internet dans votre habitation est appelée : raccordement final. Le raccordement final peut être souterrain, aérien, en façade, en partie commune d’une copropriété ou / et en intérieur.

      Dans le cas que vous citez le raccordement est en souterrain et en intérieur : le câble de raccordement optique empruntera le fourreau de votre raccordement téléphonique. Il est votre propriété en zone privée et de la responsabilité d’Orange en zone publique. Son utilisation ne pose que rarement de problème. Dans ce mode de raccordement, un technicien spécialisé passe d’abord une aiguille dans le fourreau de raccordement du regard à chez vous pour vérifier si le fourreau est utilisable. Si l’aiguille est passée, le technicien y accroche une ficelle qui permettra ensuite de tirer le câble de raccordement.
      Le raccordement est ensuite en intérieur et il consiste à installer un petit câble de quelques millimètres de diamètre jusqu’à une prise terminale optique (PTO) soit (le plus souvent) en apparent au niveau des plinthes, soit dans des goulottes si vous en disposez. C’est sur cette prise que sera reliée la box internet de votre fournisseur d’accès à internet lors de la mise en service de votre abonnement très haut débit. L’emplacement de cette prise terminale optique (PTO) est stratégique car le positionnement de votre box vous permettra d’avoir accès au wifi, au téléphone et à la télévision via internet. Ce PTO est généralement positionné au niveau de la télévision dans le salon ou bien près du tableau électrique suivant vos besoins cités précédemment. Visuellement, le câble est de la même épaisseur qu’un câble de chargeur de PC/un câble HDMI, soit légèrement plus épais qu’un câble de chargeur de téléphone. Je n’ai pas de dimension précise à vous communiquer, ça dépend du fournisseur de l’opérateur qui réalise le raccordement.

      Pour revenir à la partie souterraine du raccordement, il peut s’avérer que les fourreaux soient inutilisables car trop anciens (d’un diamètre trop petit) ou altérés par des travaux antérieurs ou par la végétation.
      En zone publique c’est Orange qui est responsable, en tant qu’exploitant national des fourreaux télécoms historiquement de France Télécom. Lorsque le technicien tente le raccordement de votre domicile et qu’il constate un blocage en zone publique, il doit remonter le problème à Orange pour intervention via un processus spécifique à cela. Il faut malheureusement parfois insister et relancer plusieurs fois pour que les travaux de réparation soient réalisés.
      En zone privée, si le fourreau n’est pas utilisable, c’est à vous d’assurer les travaux. Ces réparations peuvent être entreprises directement par vos soins ou par une entreprise spécialisée. Si les fourreaux ne sont cassés qu’à un seul endroit, cela nécessite de creuser un trou d’environ 60 cm de profondeur pour retrouver les fourreaux, les dégager de la terre autour et de réparer la casse.

      Essonne Numérique n’assure ni les raccordements ni leurs études. Le raccordement nécessite l’autorisation du propriétaire car accède forcément en zone privée, les réseaux fibre optique sont donc déployés massivement en zone publique et le raccordement réalisé sur votre demande par l’opérateur de votre choix. Ceci est un procédé national voire mondial qui permet de rendre éligible à la fibre optique sans devoir attendre l’autorisation de chaque habitant pour déployer.

      En complément, voici 3 questions / réponses sur des points en lien avec ce sujet :
      1. Je veux me raccorder : quelle démarches ?
      Etape 1 – Travaux : Je vois qu’il y a des travaux de déploiement fibre optique en cours dans ma commune, ou bien j’en suis informé.
      Etape 2 – Installation : Des techniciens installent et raccordent la fibre dans ma rue, en passant des câbles souterrains et aériens.
      Etape 3 – Présentation des opérateurs : Je suis démarché par les opérateurs qui me proposent leurs différentes offres d’abonnement à la fibre optique.
      Etape 4 – Emplacement : Je choisis avec attention l’emplacement d’arrivée de la fibre dans mon logement, en fonction de l’utilisation principale que j’en aurai.
      Etape 5 – Souscription : Je choisis mon fournisseur d’accès à Internet et souscris une offre à Très Haut Débit auprès de lui.
      Etape 6 – Raccordement : Un technicien vient réaliser les travaux de raccordement et la mise en service à mon domicile.

      2. Combien coûte le raccordement ?
      Le coût du raccordement est à la charge de l’usager et peut être différent d’un fournisseur d’accès à Internet à l’autre. Pour les particuliers, les opérateurs font communément des offres promotionnelles avec le raccordement gratuit.

      3. Quels seront les opérateurs disponibles sur le réseau ?
      Les opérateurs nationaux sont intéressés par notre projet cependant ils ne seront pas forcément présents pour les premiers logements. Ainsi, pour être prudent, nous considérons qu’à minima deux opérateurs nationaux commercialiseront à partir de fin d’année 2019. Seront aussi présents des opérateurs alternatifs qui proposent les mêmes services.

      Répondre
  • 9 octobre 2019 à 12 h 08 min
    Permalink

    Bonjour,

    Une dernière question concernant le SRO CHE_023. Conformément à votre post du 16/09 à 12h02 (voir plus haut), le réseau a t-il été réceptionné ?

    Bien à vous

    Répondre
    • 9 octobre 2019 à 13 h 46 min
      Permalink

      Bonjour,

      La zone a été recettée sur le terrain. Nous avons reçu les éléments techniques pour la réception le 16 septembre mais ils comprenaient des défauts que nous avons remonté.
      Il est attendu une v2 courant du mois d’octobre.

      Répondre
  • 9 octobre 2019 à 14 h 14 min
    Permalink

    Cela veut-il dire que le décompte des trois mois de gel commercial sur cette zone (CHE_023) n’a pas débuté ?

    Cordialement,

    Répondre
    • 9 octobre 2019 à 16 h 24 min
      Permalink

      Si mais il a été reporté.

      Répondre
      • 12 octobre 2019 à 14 h 25 min
        Permalink

        Bonjour,
        Egalement sur CHE023 , Avenue de L’orangerie, le gel commercial a t’il débuté en Septembre , malgré les défauts ? Ces défauts seront ils bloquant pour la suite ?
        Sera t’on éligible a la commercialisation en Janvier/Février 2020 ?
        Cordialement

        Répondre
        • 14 octobre 2019 à 15 h 01 min
          Permalink

          Bonjour,

          Le déploiement a été réalisé hormis au niveau de la rue des patis où nous rencontrons des blocages.
          La commercialisation sera pour début 2020, le gel commercial sera lancé d’ici fin novembre.

          Répondre
          • 14 octobre 2019 à 17 h 30 min
            Permalink

            Bonjour,
            Sauf erreur de ma part, avec un Gel commercial fin Novembre +3 Mois (Décembre Janvier Février) , c’est donc au plus tôt Mars 2020 si tout va bien

          • 14 octobre 2019 à 17 h 40 min
            Permalink

            Re-bonjour,

            Ce n’est pas exactement cela.
            « La commercialisation sera pour début 2020, le gel commercial sera lancé d’ici fin novembre. » Donc lancement du gel avant fin novembre, donc commercialisation avant mars c’est à dire 1er trimestre 2020, début 2020.

            Le Dossier des ouvrages exécutés (DOE) de la Zone Arrière SRO CHE_023 a été reçu le 16/09, suite à une 1ère analyse nous avons fait le point et il a été demandé des corrections aux entreprises. J’espère recevoir les livrables définitifs avant la fin octobre pour inciter Covage à rapidement lancer le gel commercial. Cependant, comme les entreprises tiennent difficilement leurs engagements, je vous précise donc « d’ici fin novembre. »

  • 9 octobre 2019 à 22 h 01 min
    Permalink

    bonjour,
    le 9 octobre CHE_11 devait être ouvert à la commercialisation.
    que devons-nous faire ? attendre que les opérateurs viennent ou pouvons-nous les lancer nous-même ?

    Merci d’avance.

    Répondre
    • 14 octobre 2019 à 14 h 29 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le lancement sera finalement pour début 2020 pour 3 raisons :
      – en tant qu’entité publique, nous devons nous assurer de l’égalité d’accès à notre réseau de chaque opérateur du plus grand au plus petit. Pour cela, outre le déploiement de la zone qui est suffisant pour de grands opérateurs, nous devons assurer une continuité de déploiement plus en amont. Donc un réseau de transport jusqu’au NRO et un réseau de collecte jusqu’au POP qui n’est pas de notre responsabilité mais du délégataire.
      – Essonne Numérique souhaite disposer d’un réseau fiable et opérationnel à l’ouverture commerciale. Il a été souhaité de doubler les contrôles terrains et en bureau d’études pour les premières zones allongeant le délai de transfert à l’exploitant.
      – Malgré les annonces nationales, il faut signer véritablement un contrat pour commercialiser. Or, pour assurer l’arrivé d’un maximum d’opérateurs il est préférable d’avoir un nombre important de prises à ouverture commerciale. Reporter la commercialisation à début 2020 permettra de faire une annonce forte de plusieurs milliers de prises auprès des OCEN.

      Répondre
  • 10 octobre 2019 à 12 h 04 min
    Permalink

    Bonjour,
    Habitant rue des rochers, pouvez-vous m’indiquer quelle est la zone concernée CHE_005 ? Avez-vous carte d’emplacement PBO pour cette rue, s’il vous plaît. Si c’est bien la zone CHE_005, avez-vous des nouvelles pour le remplacement ?
    Merci d’avance.

    Répondre
    • 14 octobre 2019 à 14 h 50 min
      Permalink

      Bonjour,

      La rue des rochers est bien sur le SRO CHE_005. Le déploiement souterrain est terminé mais il reste à finaliser des tronçons en aérien.
      La commercialisation sera pour le 1er trimestre 2020.

      Répondre
      • 15 octobre 2019 à 1 h 40 min
        Permalink

        Vous parlez bien du SRO écrasé ?

        Répondre
        • 15 octobre 2019 à 10 h 47 min
          Permalink

          Bonjour,

          C’est bien sur CHE_005.

          Un rdv a été réalisé sur place le 01/10/2019 à 9h. L’expert des « responsables » devait être présent pour constater les dégâts d’où notre absence d’intervention avant.
          La nouvelle armoire a été commandée et nous avons en stock le même type d’armoire pour des ZA du jalon 3.
          Les câbles pour la réparation sont en stock.
          Les réparations vont être lancées. L’entreprise travaux a prévu de terminer pour le 20/12/2019.
          Essonne Numérique souhaite lancer le gel des 3 mois en amont pour minimiser l’attente avant l’ouverture commerciale.

          Répondre
          • 17 octobre 2019 à 11 h 34 min
            Permalink

            Excellente nouvelle !

            Merci de la pertinence de l’ensemble de vos réponses.

            Bien à vous.

  • 10 octobre 2019 à 15 h 16 min
    Permalink

    Bonjour,
    Situé dans la zone du SRO CHE_11, j’aurai du être déclaré éligible à la fibre dès le 09 Octobre, selon information reçue lors du forum association de Mennecy par le directeur départemental COVAGE.
    Or pour le moment toujours éligible ADSL – selon le test orange, et pas de date précise de commercialisation donnée par orange (suite a un tchat de ce matin avec un conseiller).
    Y-a t’il un délai supplémentaire et auquel cas quel en est la raison. Est-il également possible d’avoir dans ce cas une date réaliste ?
    D’avance merci pour vos renseignements

    Répondre
    • 14 octobre 2019 à 15 h 04 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le lancement sera finalement pour début 2020 pour 3 raisons :
      – en tant qu’entité publique, nous devons nous assurer de l’égalité d’accès à notre réseau de chaque opérateur du plus grand au plus petit. Pour cela, outre le déploiement de la zone qui est suffisant pour de grands opérateurs, nous devons assurer une continuité de déploiement plus en amont. Donc un réseau de transport jusqu’au NRO et un réseau de collecte jusqu’au POP qui n’est pas de notre responsabilité mais du délégataire.
      – Essonne Numérique souhaite disposer d’un réseau fiable et opérationnel à l’ouverture commerciale. Il a été souhaité de doubler les contrôles terrains et en bureau d’études pour les premières zones allongeant le délai de transfert à l’exploitant.
      – Malgré les annonces nationales, il faut signer véritablement un contrat pour commercialiser. Or, pour assurer l’arrivé d’un maximum d’opérateurs il est préférable d’avoir un nombre important de prises à ouverture commerciale. Reporter la commercialisation à début 2020 permettra de faire une annonce forte de plusieurs milliers de prises auprès des OCEN.

      Répondre
  • 14 octobre 2019 à 23 h 24 min
    Permalink

    Bonjour, je ne comprends pas l’argument : attendre le plus d’opérateurs pour que ce soit équitable.
    En quoi l’équité est-elle de mise ici ?
    Les quelques opérateurs qui viendront ici proposer leur service seront suffisamment nombreux pour pouvoir servir toutes les lignes, alors pourquoi attendre ? A-t-on un devoir d’attendre un minimum d’opérateur ? Il ne me semble pas.
    Je pencherais plutôt vers des opérateurs qui ne veulent pas se déplacer pour 100 prises.
    Mais bon, on imagine que début 2020 sera plutôt vers mi 2020.

    Répondre
    • 15 octobre 2019 à 10 h 38 min
      Permalink

      Bonjour,

      L’équité est de mise car c’est un réseau publique.
      Il y a effectivement la notion de quantité pour rendre le réseau attractif pour les OCEN, mais le sujet n’est pas là.

      Le réseau est séquencé en 3 partie : réseau de distribution (PBO-SRO), réseau de transport (SRO-NRO), réseau de collecte (NRO-NRO-POP).
      Sur certaines zones le réseau de distribution (ZA SRO) est bien recetté, contrôlé et validé. Essonne Numérique a transmis à Essonne Numérique THD (Covage) la recette et l’intégration de ces zones d’où le lancement du gel de 3 mois. Cependant le réseau de transport et le réseau de collecte ne sont pas opérationnels. Du coup, seul les opérateurs ou un opérateur sans le citer pourrait commercialiser car il viendrait se raccorder directement au SRO avec sa propre collecte et son propre transport. Tous les autres opérateurs commercialisant à partir du POP ou du NRO ne pourront pas être présent au lancement.
      Donc cela engendre un défaut de concurrence chez les opérateurs, ce qui n’est pas acceptable pa Essonne Numérique THD et ne convient pas non plus à Essonne Numérique.

      Enfin l’ARCEP impose à minima un point de raccordement de minimum 1 000 prises. Donc il ne peut y avoir d’ouverture commerciale pour une seule zone de 300 prises.

      L’ouverture commerciale sera bien pour début 2020 : plus de 70 ZA SRO sur 90 et 10 transport sur 11 sont recettés. De plus déjà plus de 20 zones sont transférés à EN THD et 3 transports pour exploitation. Cependant nous faisons chaque jour le constat de difficultés et d’imprévus (une armoire détruite, des câbles sectionnés, des défauts de qualité chez des fournisseurs, manque de ressources humaines pour déployer, etc.) et nous constatons du retard par rapport aux prévisions notamment pour le jalon 1 où tout est à mettre en place. Ainsi il a été convenu d’annoncer début 2020 afin de maintenir notre prévision et assurer la commercialisation à temps.

      Malgré cela, il se peut que certaines zones soient reporté à avril car un projet de cet ampleur est soumis à de nombreux aléas et même pour des zones commercialisables il restera toujours de la complétude en déploiement à réaliser par la suite.

      Répondre
      • 15 octobre 2019 à 11 h 39 min
        Permalink

        Bonjour,
        Merci pour les réponses claires.
        Attendons donc 2020 avec j’espère le maximum de bénéfice de la concurrence et pas un seul opérateur capable de faire dès à présent.
        Et en souhaitant que le délai supplémentaire soit mis à profit pour les campagnes de tests et de recrutement pour finaliser le déploiement
        Bien cordialement

        Répondre
  • 15 octobre 2019 à 16 h 52 min
    Permalink

    Bonjour peux t’on espérer voir Free au lancement ?

    Répondre
    • 15 octobre 2019 à 17 h 16 min
      Permalink

      Bonjour,

      Je ne peux pas répondre directement à cette question par soucis d’équité des opérateurs. De plus je ne connais pas la stratégie de Free et n’étant pas l’exploitant je ne gère pas la relation commerciale directement.

      Cependant, de connaissances et je peux me tromper, je n’ai pas encore vu Free sur les RIP de Covage notamment sur les 3 RIP du Nord de l’Essonne et sur le RIP de Seine-et-Marne. De plus j’ajouterai qu’il ne faut pas prendre à la lettre les annonces nationales, seul la souscription d’offres présentes dans le catalogue de services d’Essonne Numérique THD peut assurer l’arrivée d’un opérateur.

      A terme tous les opérateurs seront présents sur le réseau mais certains vont attendre de perdre des clients sur le cuivre pour se décider à venir sur la fibre optique. Donc si votre opérateur n’est pas présent au départ, je vous invite à souscrire à une offre fibre (idéalement sans engagement) chez un autre opérateur et si tout le monde le fait, l’opérateur perdant ses clients sera très réactif.

      Dès l’ouverture commerciale des offres fibres optiques, Essonne Numérique assurera une actualité dédiée à la présentation des opérateurs présents. Cette actualité sera renouvelée pour chaque nouvelle arrivée.

      Répondre
  • 17 octobre 2019 à 11 h 11 min
    Permalink

    Bonjour Monsieur,

    J’habite Rue des Erables et j’aimerai savoir où en sont les travaux pour l’installation de la fibre.
    En vous remerciant,
    Bonne journée

    Répondre
    • 18 octobre 2019 à 12 h 21 min
      Permalink

      Bonjour,

      Rue des Erables comme d’autres sur Mennecy, les fourreaux sont dans les jardins, ce qui rend considérablement plus compliqué le déploiement. Dans un soucis d’assurer l’accès fibre optique aux habitants de ces quartiers, il a été décidé qu’Essonne Numérique assurerait le déploiement et pourrait prendre à sa charge la réparation des infrastructures pour le déploiement de son réseau jusqu’aux PBO.

      Essonne Numérique et ses entreprises ne peuvent cependant pas intervenir sans l’autorisation des propriétaires. Ainsi pour ce déploiement nous sommes considérablement impacté par le « délai » d’acceptation des propriétaires. Dans des cas extrêmes nous n’avons aucun retour nous empêchant ainsi d’intervenir et de déployer jusqu’à l’accord.

      Dans votre rue, la fibre optique est en attente de déploiement et le futur boitier de raccordement (PBO) sera positionné dans un regard présent dans votre jardin ou bien dans celui d’un de vos voisins.

      Répondre
  • 18 octobre 2019 à 0 h 54 min
    Permalink

    Merci pour votre retour et explications. Mais nous savions dès le début que nous devions attendre un quotat de nombre de prise avant un vrai lancement commercial … je me demande toujours pourquoi nous sommes pressé d’annoncer quelque chose alors que nous sommes conscient que cela n’arrivera pas.
    Bref, comme dit : attendons 2020 (avril serait sans doute envisageable à mon sens).
    Après l’équité avec les opérateurs, je trouve cela un peu biaisé, car cet opérateur (pour ne pas le citer) possède des infrastructures qu’il paie et entretient avec des personnes, donc possède un coût non négligeable. alors que les autres n’ont pas les mêmes charges et devraient être traité de la même façon pour pouvoir gagner autant de client (avec une marge encore plus importante …). Bref. Ce n’est pas le sujet.

    Répondre
    • 18 octobre 2019 à 10 h 58 min
      Permalink

      Bonjour,

      Il est vrai que les annonces ont été parfois optimistes, nous nous étions basés sur les prévisions de nos entreprises travaux. Les engagements initiaux étaient plausibles et les entreprises avaient assuré être en mesure de maintenir le calendrier mais elles ont pris du retard.

      Outre les explications que nous vous avons transmis sur le report début 2020 du jalon 1 et les difficultés d’un projet de cet ampleur, il est à noter que le déploiement de la fibre a pris du retard car la majorité des départements de France veulent être bien couvert en fibre optique pour 2020/2022 dans les zones rurales et les opérateurs privés (Orange, SFR) ont pour obligation de couvrir les zones denses avant fin 2020.
      Cette course à la couverture entraîne des difficultés d’approvisionnement en câble, les producteurs français sont saturés de commande et les entreprises vont finalement se fournir dans d’autres pays. De plus, les entreprises rencontrent des difficultés à recruter ou à trouver des sous-traitants pour tirer les câbles. C’est un métier difficile et en Ile-de-France il y a moins de personnes prêtent à accepter ce genre de métier car il y a d’autres opportunités. De même les entreprises rencontrent des difficultés pour recruter dans les bureaux d’études, le déploiement de la fibre optique est un environnement « nouveau » et les ressources expérimentées ne sont pas nombreuses. Ce pose aussi la question de l’intérêt de recruter en masse si dans 4 ans il n’y a plus beaucoup de déploiement à faire.
      Enfin il est à noter que malgré les engagements papiers, les promesses et les punitions (pénalités, etc.) les entreprises priorisent leur plus gros clients. Essonne Numérique c’est 120 000 prises, bien moins que les millions de prises que doivent déployer ces mêmes entreprises pour les opérateurs nationaux.

      Concernant votre 2ème remarque, il est vrai que historiquement, Orange a récupéré l’exploitation et la maintenance des infrastructures et du réseau cuivre. Cependant l’ARCEP a établi un dispositif d’équité entre tous les opérateurs et Orange opérateur d’infrastructure est payé équitablement pour l’exploitation et la maintenance. En aucun cas il est avantagé ou désavantagé. Administrativement Orange exploitant d’infrastructure et Orange opérateur commercial sont deux entités séparées. L’opérateur commercial Orange est traité comme un tiers, comme les autres opérateurs par Orange exploitant d’infrastructure. Ainsi il n’assume pas un coût plus important que les autres opérateurs.

      D’ailleurs pour le déploiement de notre réseau, des charges annuelles sont prévues pour la location des fourreaux Orange. Ces charges sont nationales et peuvent être ré-évaluées suivant des études de coûts de maintient de ces infrastructures entre l’ARCEP, Orange et les opérateurs.

      Pour terminer sur le sujet d’équité il convient de préciser, qu’outre les obligations de l’ARCEP et les règles de la commande publique, que les trois actionnaires de la société Essonne Numérique Très Haut Débit exploitant sur 15 ans du réseau sont Covage, le groupe Orange et la Caisse des Dépôts. Essonne Numérique Très Haut Débit est donc encore plus vigilant sur l’égalité de traitement des opérateurs pour ne pas avoir à subir des accusations au vu de son actionnariat.

      Répondre
  • 22 octobre 2019 à 11 h 35 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je me situe au 5 Impasse du Verger à Fontenay le Vicomte ( 91540 ).
    La fibre a été passée dans les fourreaux de la rue, le 1er août 2019.
    Auriez-vous la possibilité de donner une date de commercialisation possible de la fibre, à l’adresse?
    Je tenais à remercier votre équipe quant au soin que vous apportez aux questions qui vous sont posées et à votre sérieux côté professionnel.
    Très bonne journée.
    Manuel Das Neves

    Répondre
    • 28 octobre 2019 à 15 h 07 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement est finalisé dans votre rue, vous êtes sur la zone CHE_022.
      La recette terrain a été réalisé mais des rectifications ont été imposées aux entreprises travaux. Les reprises sont en cours.
      Le gel de 3 mois n’est pas encore lancé mais il est prévu d’ici mi décembre.
      Le lancement de la commercialisation sera donc pour mars 2020.

      Répondre
  • 26 octobre 2019 à 17 h 39 min
    Permalink

    Bonjour,
    Pour les 4 bâtiments au nord de la « rue de la Lieue de Poste » à Ormoy ( CHE_005 sud sur la zone CHE_019 ), savez-vous quand le déploiement en partie commune sera t’il réalisé?
    Également, qu’en est-il de l’état général de ce secteur pour l’avancement de la commercialisation?
    Merci pour votre réponse,
    Cordialement.

    Répondre
    • 28 octobre 2019 à 15 h 19 min
      Permalink

      Bonjour,

      A date je constate que les 4 bâtiments sont biens pris en compte dans les études et le dimensionnement du réseau.
      Cependant il n’y a pas eu de conventionnement ni d’étude pour le déploiement en partie commune.

      Les bâtiments sont récents. Le permis a-t-il été délivré après le 1er juillet 2016 ?
      La loi Macron impose que les promoteurs assurent le déploiement fibre optique des projets immobiliers, des immeubles, maisons et lotissements dont le permis de construire ou le permis d’aménager est délivré après le 1er juillet 2016. (https://blog.ariase.com/box/actualite/fibrage-maison-neuves-obligatoire-1er-octobre https://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=849979BE80F7CE569A2123397FB0704F.tpdila18v_1?idArticle=LEGIARTI000030990895&cidTexte=LEGITEXT000006074096&dateTexte=20170509)

      Opérationnellement, soit le promoteur a réalisé le déploiement fibre optique au moins dans les bâtiments voire jusque dans les infrastructures souterraines pour regrouper les liens en fibre optique. Dans ce cas, c’est une bonne nouvelle car le déploiement, sur le terrain, est déjà fait. Soit le promoteur n’a réalisé aucun déploiement et dans ce cas Essonne Numérique réalisera des études en partie commune et déploiera soit dans les colonnes montantes si elle existe soit en apparent.

      La recette de la zone CHE_005 est en cours, il faudra attendre les dossiers d’ouvrage exécuté pour avoir été précis du déploiement sur ces 4 bâtiments.

      Répondre
      • 7 novembre 2019 à 17 h 19 min
        Permalink

        Bonjour,

        « La recette de la zone CHE_005 est en cours »
        En quoi consiste la recette en question ?
        Je doute qu’il y ait un test de réflectomètrie entre SR et PBOs étant donné l’état de l’armoire.

        Merci pour vos précisions 🙂

        Répondre
        • 8 novembre 2019 à 12 h 52 min
          Permalink

          Bonjour,

          Côté SMO Essonne Numérique, la recette n’est pas terminée, nous avons constaté la dégradation de l’armoire. C’est une réserve majeure et exigeons reprise des entreprises.
          Il y a d’autres réserves mineures aussi. Après reprise du groupement, Essonne Numérique relancera la recette.

          Côté reprise pour l’armoire, un rdv a été réalisé sur place le 01/10/2019 à 9h. L’expert des « responsables » devait être présent pour constater les dégâts d’où notre absence d’intervention avant.
          La nouvelle armoire a été commandée et nous avons en stock le même type d’armoire pour des ZA du jalon 3.
          Les câbles pour la réparation sont en stock.
          Les réparations vont être lancées. L’entreprise travaux a prévu de terminer pour le 20/12/2019 avec les objectifs suivants :
          • Destruction et reconstruction de la
          dalle et installation de l’armoire
          Objectif : 15 novembre 19
          • Tirage et raccordement des câbles
          Objectif : 06 décembre 19
          • Mesures
          Objectif : 13 décembre 19
          • Intégration des informations pour la suite de la recette le 20/12/19
          Essonne Numérique souhaite lancer le gel des 3 mois en amont pour minimiser l’attente avant l’ouverture commerciale.

          Répondre
  • 29 octobre 2019 à 21 h 13 min
    Permalink

    Bonjour,
    je suis très impressionné par la quantité d »information et la qualité de vos réponses. Bravo à vous.
    J’habite complètement au bout de l’avenue Mannassé dans « le carré mannassé » au 69.
    Si j’ai bien compris je dépends du CHE_012 mais il y a énormément de soucis à cause des fourreaux qui passent dans les parties privatives des jardins et qui ne sont pas en bonne état !!! pas étonnant au vu des engins de chantier qui sont passés par nos jardins pour les travaux sur le réseau d’eaux usées.
    Auriez vous une idée du déploiement pour cette zone car nous sommes plusieurs à attendre impatiemment l’arrivée de la fibre !!!!!
    merci d’avance

    Répondre
    • 6 novembre 2019 à 11 h 20 min
      Permalink

      Bonjour,

      Vous dépendez effectivement de CHE_012.

      Le problème principal de cette zone c’est le passage des fourreaux dans les jardins qui ne sont accessibles qu’en passant par le domicile des propriétaires/locataires car il y a des clôtures/haies séparant chaque jardin.
      Pour les logements du 67 au 81, le PBO est positionné dans le regard souterrain sur le terrain « libre’ à côté du 81. Le déploiement du PBO n’a donc pas nécessité d’intervenir dans les jardins cependant pour votre raccordement final l’intervention chez vos voisins et vous sera nécessaire.

      Une coordination entre vous et idéalement la souscription au même moment d’une offre fibre permettrait d’intervenir une fois dans tous les jardins.

      Répondre
  • 30 octobre 2019 à 20 h 17 min
    Permalink

    Bonjour,

    Auriez-vous des informations concernant le CHE_012 ( 60+ Avenue Manassé) ?

    Avez-vous une idée des retards causés par le passage des fourreaux via les jardins ?

    Cordialement,

    Répondre
    • 6 novembre 2019 à 11 h 30 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur CHE_012, le déploiement a avancé et nous avons bien identifié les tronçons bloquant.
      Essonne Numérique attend des entreprises travaux la liste précise des adresses qui nécessitent une intervention pour assurer une communication aux habitants et à l’AFUL.

      Pour le numéro 60 de l’avenue Manassé, comme le 56 et 58, il n’existe pas dans nos études, pourriez-vous me préciser son emplacement s’il vous plaît ?

      Pour le calendrier, le retard n’est pas maîtrisé car indépendant d’Essonne Numérique. Une communication va être réalisée aux habitants courant novembre.
      Dans tous les cas, le gel commercial sera lancé d’ici la fin d’année pour assurer le lancement de la commercialisation d’ici fin mars 2020 pour les logements éligibles.

      Répondre
  • 1 novembre 2019 à 22 h 34 min
    Permalink

    Bonjour Monsieur,
    Suite à votre réponse du 16septembre, je voudrais savoir si le gel commercial a commencé pour la rue du Petit Mennecy.
    Si oui, alors quand se termine-t-il?

    Cordialement.

    Répondre
    • 6 novembre 2019 à 11 h 36 min
      Permalink

      Bonjour,

      Sur CHE_010, l’entreprise travaux prévoit de nous livrer les études après-travaux (dossier d’ouvrages exécutés) ce vendredi 8 novembre.
      Si cet engagement est respecté, le gel commercial sera lancé de suite pour une ouverture commerciale entre le 11 et le 15 février.

      Répondre
  • 3 novembre 2019 à 16 h 57 min
    Permalink

    Bonjour ,
    Je souhaiterais avoir quelque information sur le déploiement rue des lys à mennecy .
    Merci

    Répondre
    • 6 novembre 2019 à 11 h 42 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement est finalisé dans votre rue et vous êtes sur la zone CHE_011.
      Le réseau a été réceptionné ainsi que les dossiers d’ouvrages exécutés, le gel commercial a été lancé et le lancement de la commercialisation est pour le 26/12/2019.

      Répondre
  • 3 novembre 2019 à 17 h 07 min
    Permalink

    Bonjour,

    je me situe rue du bois de la sainte à Fontenay le vicomte auriez vous une date de commercialisation ?

    en vous remerciant d’avance pour votre travail de communication.

    cordialement

    Répondre
    • 6 novembre 2019 à 14 h 13 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le gel a été lancé pour la zone CHE_015, la zone est donc ouverte à commercialisation le 22/01/2019.
      Cependant il reste à poser 2 boîtiers dans votre rue.

      Répondre
  • 4 novembre 2019 à 15 h 32 min
    Permalink

    Bonjour,
    Aux dernières nouvelles nous pourrions profiter de la fibre début Janvier. Je suis au tout début de l’avenue du Rousset.
    Cela veut-il dire que le gel commercial est en cours? A-t-on du coup une date officielle à partir de laquelle nous pourrons contacter un FAI (orange pour le moins puisque Free ne sera pas des nôtres au démarrage)?
    Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre
    • 6 novembre 2019 à 14 h 26 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement est finalisé dans votre rue et vous êtes sur la zone CHE_013.
      Le réseau a été réceptionné ainsi que les dossiers d’ouvrages exécutés, le gel commercial a été lancé et le lancement de la commercialisation est pour le 22/01/2020.

      Répondre
  • 4 novembre 2019 à 19 h 30 min
    Permalink

    Bonjour M. Ballereau,

    Faisant suite à votre post du 16/09 à 12h02 et à celui du 09/10 à 12h58, la zone CHE_023 a dû être réceptionnée dans sa version 2, corrigée. Pouvez-vous me confirmer si cela est bien le cas et par conséquence si le décompte de la période du gel commercial a débuté pour cette zone ?

    Bien à vous,

    Répondre
    • 6 novembre 2019 à 14 h 28 min
      Permalink

      Bonjour,

      Les éléments repris et corrigés ont été réceptionnés le 31/10 pour la zone CHE_023.
      Les contrôles sont en cours néanmoins le gel commercial a été lancé pour un lancement de la commercialisation le 31/01/2020.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *