Améliorer ma couverture mobile

L’un des dispositifs phare du New deal mobile est la couverture ciblée. Il consiste en l’obligation de chacun des opérateurs de déployer 5000 nouveaux sites, à un rythme de 600 à 800 par an.  L’objectif de ce dispositif est d’améliorer la couverture mobile pour les administrés et les entreprises en concertation avec les besoins locaux identifiés.

En Essonne, l’équipe projet locale chargée de piloter la couverture ciblée est composée du SMOOn parle de Syndicat Mixte Ouvert lorsque la structure administrative intègre, en plus des communes et des EPCI, d'autres personnes morales de droit public.... Essonne Numérique, du CD de l’Essonne et de la préfecture départemental.

Le processus de la couverture ciblée est le suivant:

  • L’équipe projet recense les zones en faiblesse de couverture, entre autres, via le formulaire Questionnaire couverture mobile.
  • Ensuite une liste restreinte des zones identifiées est envoyée aux opérateurs pour étude.
  • Suite à leurs retours, une priorisation des zones à améliorer est établie en fonction de la dotation annuelle (quota de sites par département attribué par l’Etat).
  • Enfin l’Etat formalise cette liste par la publication d’un arrêté officiel disponible sur le Journal Officiel et le site de l’ArcepAutorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France. Elle est composée d’un collège de sept membres : trois d’entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l’Assemblée nationale....
  • A partir de cet arrêté, les opérateurs ont 24 mois pour déployer leurs antennes fonctionnelles ou 12 mois si la commune met à disposition un terrain viabilisé.

Identification des zones en faiblesse :

Afin de recenser les besoins d’amélioration de la couverture mobile, un questionnaire en ligne est disponible. Nous vous invitons à nous faire remonter les zones prioritaires recensées sur votre territoire en répondant au questionnaire :

 Vos réponses permettront d’établir un état des lieux du territoire le plus complet possible.