Echec raccordement : Le fourreau de mon raccordement est saturé ou obstrué, que faire ?

Le Syndicat Essonne Numérique a pour mission la construction d’un réseau fibre optique jusqu’à des boitiers de raccordement proches des foyers, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes pour les immeubles. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique) et permet le regroupement de 5 à 10 logements.

Suite au contrôle terrain du réseau fibre réalisé et sa validation, vous êtes éligible aux offres que proposent les opérateurs sur le réseau.

Le raccordement final de l’abonné depuis ce boitier est de la responsabilité de l’opérateur de votre choix qui se charge de tirer les derniers mètres de fibre jusqu’à votre domicile. Le Syndicat n’est ni propriétaire ni garant des infrastructures utilisées pour les raccordements par les opérateurs. Lors du raccordement souterrain, un technicien spécialisé passe d’abord une aiguille dans le(s) fourreau(x) de raccordement du regard à chez vous pour vérifier si le fourreau est utilisable.

Il peut s’avérer que les fourreaux soient inutilisables car trop anciens (d’un diamètre trop petit) ou altérés par des travaux antérieurs ou par la végétation.

En zone publique c’est le responsable d’infrastructure qui est responsable des réparations. Lorsque le technicien tente le raccordement de votre domicile et qu’il constate un blocage en zone publique, il doit remonter le problème au responsable de l’infrastructure pour intervention via un processus spécifique à cela.

Ainsi en cas de blocage en zone publique, je vous invite à relancer votre opérateur pour demander une intervention auprès de l’exploitant des fourreaux. Si votre opérateur actuel n’apporte pas satisfaction à votre demande, d’autres opérateurs sont présents sur le réseau d’Essonne Numérique.

En zone privée, si le fourreau n’est pas utilisable, il appartient au propriétaire d’assurer les travaux car c’est de sa propriété et responsabilité comme la toiture et les murs du logement. Ces réparations peuvent être entreprises directement par le propriétaire ou par une entreprise spécialisée. Par exemple, si les fourreaux ne sont cassés qu’à un seul endroit par des racines, cela nécessite de creuser un trou d’environ 60 cm de profondeur pour retrouver les fourreaux en PVC, les dégager et les réparer.

Ainsi en cas de blocage en zone privée, je vous invite à entreprendre les travaux ou démarcher une entreprise spécialisée pour assurer les réparations.