Coupure réseau : Qui est responsable ?

La maintenance du réseau suit une procédure réalisée en direct par les opérateurs. L’interlocuteur privilégié de l’exploitant de réseau pour le traitement des raccordements est l’opérateur que vous avez choisi. Le Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique ne peut intervenir sur le réseau commercialisé.

Lors de la construction du réseau assurée par le Syndicat Essonne Numérique en maitrise d’ouvrage, la fibre optique est installée jusqu’à un boitier de terminaison proche des logements/entreprises, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes pour les immeubles. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique) et permet le regroupement de 5 à 10 logements. Le réseau est contrôlé à plusieurs reprises.

Dès lors que ce réseau est finalisé, il est présenté à l’exploitant de réseau la société Essonne Numérique Très Haut Débit Essonne Numérique THD (covage.com) (actionnaire Covage 60%, Orange 20% et Caisse des dépôts 20%). Essonne Numérique Très Haut Débit assure un contrôle du réseau (opération réalisée par Covage et Orange).

Suite à la validation du contrôle, l’exploitant Essonne Numérique Très Haut Débit prend la responsabilité du réseau sur la durée de la délégation de service public de 15 ans. Dès lors le Syndicat Essonne Numérique ne peut plus intervenir, nous ne sommes plus garants du réseau. L’exploitant Essonne Numérique Très Haut Débit a notamment en charge d’assurer la commercialisation du réseau et sa maintenance.