Signature du marché de conception-réalisation

En présence des partenaires du projet tels que l’Etat, la Région, élus venus nombreux pour assister à cette signature historique, François DUROVRAY, Président du Syndicat Mixte Essonne Numérique et Xavier VIGNON, Président de l’entreprise SOGETREL ont officiellement signé, le mercredi 10 mai 2017, un marché de conception-réalisation pour déployer un réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... à très haut débit sur 124 communes du sud Essonne. L’entreprise SOGETREL mandataire de ce marché d’une durée de 4 ans déploiera un réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... tout fibre optique FttHFibre déployée jusqu’à l’abonné. avec les entreprises Axians et NGE membres du groupement.

Cette signature constitue le premier acte du déploiement du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... d’initiative publique départemental.

« Ce déploiement a pour objectif premier de compléter les investissements privés afin d’avoir une politique de l’aménagement numérique homogène sur l’ensemble du département. Outre la possibilité qu’il donnera à chaque habitation, entreprise et site public d’accéder à un service très haut débit classique, ce réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... constituera la plateforme des usages du numérique de demain comme la télémédecine et l’e-administration» précise François DUROVRAY, Président du Conseil départemental de l’Essonne.

Le déploiement du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... « tout fibre optique » repose sur quatre jalons, selon un ordre et des priorités établies avec les intercommunalités et les communes. Au total, ce sont près de 120 millions d’euros qui vont être investis par Essonne Numérique pour permettre le déploiement. Les premiers travaux effectifs de déploiement débuteront en 2018 et devraient se terminer en 2020

Le Conseil départemental a déjà fait le choix d’améliorer les lignes les plus déficitaires en ADSLService d’accès à l’Internet utilisant les lignes téléphoniques classiques, sur une bande de fréquence plus élevée que celle utilisée pour la téléphonie. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant..... Ainsi, 27 sites de montée en débit représentant environ 12 000 foyers, accèdent désormais à internet dans de meilleures conditions. Cet investissement d’un coût de 4,5 millions d’euros est une première étape structurante avant l’arrivée de la fibre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *