Qu’est ce qu’un réseau Très Haut Débit ?

Le Très Haut Débit est un accès à Internet performant permettant d’envoyer et de recevoir un grand nombre de données (documents, photos, vidéos, etc.) dans un temps très court.

L’accès à Internet est considéré comme étant à « Très Haut Débit » dès que le débit est supérieur à 30 Mégabits par seconde.

Un accès à internet ultra performant

Le terme de débit désigne la quantité d’informations qu’un réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... permet de transférer en un temps donné. Il est exprimé en « bit », une unité de mesure de la quantité de données susceptible de circuler dans un réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... : kilobits, mégabits ou gigabits selon le niveau du débit. Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données (documents, vidéos, musiques, etc.) est rapide.

Les réseaux proposant un accès à internet

Pour déployer le Très Haut Débit sur le territoire, plusieurs types de réseaux sont utilisées :

  • La fibre optique jusqu’à l’abonné, appelée FttHFibre déployée jusqu’à l’abonné. pour « Fiber to the Home » (fibre à la maison),
  • Le réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... câblé modernisé :  initialement utilisé pour la télévision, il est modernisé en mobilisant de la fibre optique jusqu’au pied de l’immeuble ou à l’entrée de la rue,
  • Le réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... téléphonique en fil de cuivre, à partir duquel a été déployée la technologie « ADSLService d’accès à l’Internet utilisant les lignes téléphoniques classiques, sur une bande de fréquence plus élevée que celle utilisée pour la téléphonie. Le débit descendant est plus élevé que le débit ascendant.... » et qui sert désormais de support aux technologies de type VDSL2,
  • Les technologies radio « Long Term Evolution » (comme la 4G pour un accès à Internet fixe, le WiMAX) ou le satellite.

Priorité au déploiement de réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttH)

D’ici 2022, le déploiement de nouvelles infrastructures numériques sur l’ensemble du territoire va principalement s’appuyer sur des réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné (FttHFibre déployée jusqu’à l’abonné.).

Les réseaux de fibre optique jusqu’à l’abonné consistent à déployer de la fibre optique sur l’ensemble du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... d’accès à Internet, jusqu’aux logements, entreprises et services publics. Ils permettent donc de bénéficier des avantages de la fibre optique sur l’ensemble de la ligne (Très Haut Débit, stabilité du signal, symétrie) pour tous les usagers concernés. Là où de tels déploiements seraient particulièrement onéreux ou techniquement difficiles à réaliser (habitats très isolés notamment), des solutions alternatives mobilisant des technologies hertziennes (satellite, LTE) sont également mises en œuvre.

Le Plan France Très Haut DébitVise à couvrir l’intégralité du territoire en très haut débit d’ici 2022, c'est-à-dire proposer un accès à Internet performant à l'ensemble des logements, des entreprises et des administrations.... favorise la fibre optique jusqu’à l’abonné, qui représentera 80% des réseaux déployés d’ici 2022.

Constituée d’un tube en verre plus fin qu’un cheveu, la fibre optique permet de transmettre et de recevoir des données à la vitesse de la lumière au travers d’un signal lumineux injecté dans le tube.

La fibre optique déployée jusqu’à l’abonné (FttHFibre déployée jusqu’à l’abonné.) permet aux usagers essonniens de :

  • Bénéficier d’un niveau de débit quasi illimité,
  • Bénéficier d’un débit identique, tant pour l’envoi de données (débit ascendant) que pour la réception de données (débit descendant),
  • Désenclaver les territoires ruraux, en proposant un débit comparable aux zones urbaines, autrement dit un débit non altéré par la distance,
  • Profiter d’un réseau pérenne déployé pour plusieurs dizaines d’années.

Une fibre optique fabriquée en France

Le déploiement de réseaux d’accès à Internet s’appuie sur une filière industrielle française performante, dont les différents acteurs interviennent tout au long du processus de conception, de réalisation et d’exploitation des réseaux.

Les fabricants de câbles optiques produisent les fibres optiques puis installent un revêtement de protection assorti d’une gaine isolante. Le 6 février 2014, le label « câbles de France » a été mis en place pour mettre en valeur les entreprises productrices de fibres optiques sur le territoire et certifier la qualité de cette production. Ce label a été instauré à l’initiative du Syndicat professionnel des fabricants de fils et câbles électriques et de communication (SYCABEL).

La France est le premier producteur européen de fibre optique.
50% de la fibre optique déployée en Europe est produite en France.