Point d’avancement sur le déploiement

Les ouvertures commerciales de la fibre optique ont été ralenties sur la période 2020 de la situation liée au COVID et notamment des périodes de confinement et de restrictions. Un plan de continuité d’activité a été piloté par le SMOOn parle de Syndicat Mixte Ouvert lorsque la structure administrative intègre, en plus des communes et des EPCI, d'autres personnes morales de droit public.... Essonne Numérique pour accompagner les entreprises en difficulté dans le traitement et l’export des plans de recollement finaux permettant l’ouverture commerciale. Cela ralentit le lancement de la commercialisation malgré le bon rythme du déploiement sur le terrain.

Un plan d’action a été mis en place afin de régler ces problèmes d’interface de transmission de données. Cependant la priorité est d’assurer la qualité des livrables afin de limiter les problématiques d’exploitation.

Aujourd’hui, le déploiement est terminé pour plus de 100 000 foyers sur le terrain dont 53 254 sont éligibles à des offres fibre optique et 10 518 sont en cours de gel commercial.

Sur le jalon 1, les complétudes de déploiement sont réalisées pour arriver à une couverture de plus de 97%. Cela concerne notamment les déploiements en parties communes des copropriétés, les déploiements en aérien qui nécessitent des remplacements de poteaux ou bien encore des déploiements qui nécessitent des réparations de fourreaux et des cas particuliers. Ces complétudes ont été majoritairement finalisées pour la fin mars hors cas exceptionnel.

Sur le jalon 2, 90% du périmètre est éligible et les complétudes seront assurées sous un délai moyen de 4 à 8 mois par zone après l’ouverture commerciale.

Sur le jalon 3, les travaux sont finalisés pour 90% du périmètre et le syndicat se coordonne avec l’exploitant pour les ouvertures commerciales programmées entre juin et août 2021 (gel commercial de 3 mois entre mars et mai 2021).

Sur le jalon 4, les travaux sont en cours et seront finalisés pour la fin du 1er semestre 2021 afin de permettre une éligibilité entre septembre et octobre 2021.

Focus sur la commercialisation sur le jalon 2 :

Essonne Numérique déploie un réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... fibre « neutre » ouvert à tous et libre d’accès à tous les opérateurs. Il n’y a aucune exclusivité ni préférence d’opérateurExploitant de réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE...., je vous invite à contacter d’autres opérateurs disponibles.

Plusieurs administrés ont remonté l’absence de commercialisation d’Orange au lancement de l’ouverture commerciale. Le syndicat a vérifié et confirme la présence des équipements de l’opérateurExploitant de réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.... dans les armoires.

Il est déduit que c’est simplement une question de patience et de délai de mise à jour du test d’éligibilité de l’opérateurExploitant de réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.....

  • Soit Orange doit mettre à jour sa base d’éligibilité une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines. Donc, l’ouverture commerciale juridique indiquée sur le site internet d’Essonne Numérique n’est pas encore intégrée dans leurs outils d’éligibilité. Il faut patienter quelques jours voire quelques semaines sinon passer chez un opérateurExploitant de réseau de communications électroniques ouvert au public ou fournisseur de service de communications électroniques au public, déclaré conformément à l’article L. 33-1 du CPCE.... alternatif plus réactif.
  • Soit c’est un problème de coordination entre Orange et l’exploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication..... Le Syndicat Essonne Numérique a donné pour urgence de traiter ce sujet à l’exploitant de réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... avec la résolution de la situation au 9 avril 2021 si cela lui incombe.  

Focus sur les prochaines ouvertures commerciales programmées sur le jalon 3 : 

15 06 2021
ES-TEC-CHA03 438
CHALO SAINT MARS 438
16 06 2021
ES-TEC-CHA07 502
CHALO SAINT MARS 150
CHALOU MOULINEUX 339
CONGERVILLE THIONVILLE 3
GUILLERVAL 10
ES-TEC-CHA08 253
ORMOY LA RIVIERE 253
ES-TEC-CHA09 221
ORMOY LA RIVIERE 221
25 06 2021
ES-TEC-CHM17 350
JANVILLE SUR JUINE 342
LARDY 8
07 07 2021
ES-TEC-MER09 414
PUSSAY 414