Ouvertures commerciales et mise à jour de la carte interactive

Sur les zones du jalon 2, le déploiement a été assuré avec une couverture minimum de 95% des logements. Les expériences du jalon 1 ont permis d’améliorer le processus de déploiement et d’assurer un meilleur taux de couverture des zones.

Le déploiement a bien avancé et les vérifications techniques du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... ont été assurées de mai à septembre de cette année afin de garantir la qualité des travaux entrepris. Des corrections sur le terrain sont en cours depuis septembre afin d’assurer une conformité complète.

Par la suite, les prestataires présentent un DOE, dossier d’ouvrage exécuté qui est un dossier final comprenant l’ensemble des plans et éléments techniques du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication..... Après plusieurs vérifications par Essonne Numérique, pour garantir un réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... qui pourra perdurer dans le temps, le prestataire présente un DOE finalisé.

Dès qu’un DOE est validé, il est transmis au délégataire pour lancement du délai de gel de 3 mois avant lancement de la commercialisation, conformément aux exigences de l’ARCEPAutorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France. Elle est composée d’un collège de sept membres : trois d’entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l’Assemblée nationale.... Dès que ce gel sera lancé, il sera possible d’afficher une date d’ouverture commerciale précise et les administrés pourront souscrire à des offres fibre auprès des opérateurs.

Un communiqué sur le site internet sera assuré dans ce sens pour chaque ouverture commerciale.

 

Et la commercialisation dans tout ça ?

Sur les 74 zones du J2, 11 zones sont déjà ouvertes à la commercialisation. C’est donc 3507 foyers repartis sur 7 communes qui sont d’ores et déjà ouvert à la commercialisation.

Voici ci-dessous la liste de ces communes :

Nom de la commune Nombre de foyers éligibles
BOISSY SOUS ST YON 243
BREUILLET 1371
BRIERES LES SCELLES 463
CHAMARANDE 50
MAUCHAMPS 148
MORIGNY CHAMPIGNY 905
VERT LE GRAND 327

Les dates d’ouverture pour chaque foyer de ces zones sont disponibles sur la carte interactive en cliquant sur les points verts sur les bâtiments.

S’ajoutera à cela, 43 zones représentant 17151 foyers dont le gel commercial obligatoire de 3 mois a été lancé. Ainsi ces habitations seront raccordables entre janvier et février 2021.

Voici la liste des communes concernées :

Nom de la commune Nombre de foyers éligibles
BALLANCOURT SUR ESSONNE 2631
BOISSY SOUS ST YON 1625
BOUTIGNY SUR ESSONNE 994
BREUILLET 1851
BREUX JOUY 19
BRIERES LES SCELLES 106
BRIIS SOUS FORGES 62
BRUYERES LE CHATEL 701
COURANCES 194
DANNEMOIS 446
ECHARCON 276
EGLY 185
FONTENAY LES BRIIS 19
FORGES LES BAINS 9
GOMETZ LA VILLE 79
GUIGNEVILLE SUR ESSONNE 104
ITTEVILLE 68
JANVRY 240
LE VAL ST GERMAIN 671
LES MOLIERES 1
LIMOURS 2459
MOIGNY SUR ECOLE 487
MORIGNY CHAMPIGNY 997
PECQUEUSE 32
ST CYR SOUS DOURDAN 493
ST JEAN DE BEAUREGARD 208
ST YON 27
VERT LE GRAND 629
VERT LE PETIT 1223
VIDELLES 315

Concernant les 20 autres zones du jalon 2, le Syndicat Essonne Numérique est en cours de réception de l’ensemble des DOE, finalisés et corrigés, du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... pour permettre son transfert à l’exploitant qui assurera la commercialisation. Le lancement du gel commercial de 3 mois est prévu en janvier.

Un communiqué sur le site internet sera assuré dans ce sens pour chaque ouverture commerciale.