50.000e RACCORDEMENT FIBRE OPTIQUE D’ESSONNE NUMÉRIQUE

Essonne Numérique a célébré le 50 000e raccordement à la fibre optique le jeudi 23 juin 2022 à Champcueil, en présence de Madame Sandrine Jacquet Maire de la commune de Champcueil, Monsieur Patrick Imbert Président du Val d’Essonne Vice-Président du Département de l’Essonne et Vice-Président d’Essonne Numérique, Monsieur Michel Bournat Président d’Essonne Numérique, Madame Nelly Garnier Conseillère régionale d’Île-de-France déléguée spéciale à la Smart Région, Monsieur Lionel Recorbet Président d’XpFibre Président ENTHD et Monsieur François Durovray Président du Département de l’Essonne.

Le Département de l’Essonne a fait du Très Haut Débit une priorité pour son territoire. C’est dans ce sens qu’il s’est engagé depuis 2017 à déployer un RéseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... d’Initiative Publique sur 123 communes du sud de l’Essonne, en complémentarité du déploiement fibre optique des opérateurs privés.

Projet de grande envergure complexe à mettre en œuvre, ce réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... a pour but de garantir une véritable politique d’aménagement numérique homogène sur l’ensemble de notre département. En effet, 123 communes ne bénéficiaient pas d’une intention de déploiement fibre optique grand public par les opérateurs privés, le département a donc pris l’initiative en 2016 de créer Essonne Numérique pour assurer le déploiement fibre optique sur son territoire.

À ce jour, les 123 communes concernées par ce projet sont couvertes en fibre optique à plus de 95%.
La commercialisation d’offres à Très Haut Débit a permis le raccordement en fibre optique de 50 000 abonnés.

Essonne Numérique remercie le Département de l’Essonne et l’intercommunalité pour leur plein investissement sur cette politique publique, la Région Ile-de-France et l’Etat financeurs du projet, les partenaires de déploiement et les opérateurs commerciaux pour la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif.

 

UN RÉSEAUEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... FIBRE OPTIQUE PERFORMANT DORÉNAVANT ACCESSIBLE !

Ce réseau fibre optique est ouvert et libre d’accès à tous les opérateurs commerciaux. Pas moins de 12 opérateurs proposent des offres fibres optiques à Très Haut Débit sur notre réseau : BOUYGUES TELECOM, CORIOLIS, FREE, K-NET, KIWI, NORDNET, ORANGE, OZONE, RED by SFR, SFR, SOSH, & VIDEOFUTUR.

 

LE DÉPLOIEMENT DE LA FIBRE OPTIQUE EN CHIFFRES

Essonne Numérique a déployé la fibre optique sur son territoire suivant quatre phases de déploiement, autrement dit quatre jalons. Ces quatre jalons regroupent études et contrôles qui aboutissent à la commercialisation du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... permettant aux administrés de pouvoir souscrire à une offre fibre optique et à terme bénéficier du Très Haut Débit.

Un point en quelques chiffres clés :

  • On compte 287 armoires de rues posées sur le territoire d’Essonne Numérique, ces armoires sont plus techniquement appelées Sous-Répartiteurs Optiques (SROPoint de brassage du réseau cuivre généralement sous la forme d’une armoire installée sur la voie publique. Il dessert quelques dizaines à quelques centaines de lignes....) et permettent de connecter 300 à 600 foyers au Très Haut Débit ;
  • Déployer la fibre optique c’est aussi construire une partie du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... en complémentarité des infrastructures déjà existantes, les travaux de génie civil ont parcouru un total d‘environ 100km ;
  • Le déploiement aérien (sur poteaux) cumul quant à lui 970 km de câbles en fibre optique, l’équivalent d’un Paris > Monaco ;
  • Le déploiement souterrain (via des fourreaux) compte 2.500 km de fibre optique, l’équivalent d’un Paris > Bucarest.

Des kilomètres de câbles traversent les campagnes, les villes et les rues pour permettre à chacun, où qu’il soit, de bénéficier d’une connexion Très Haut Débit. Au total, c’est plus de 360 000 km de fibre optique déployés par Essonne Numérique, l’équivalent de la distance Terre > Lune.

 

POURQUOI SE RACCORDER À LA FIBRE OPTIQUE EN ESSONNE ?

Raccorder les administrés en fibre optique est essentiel pour des communes rurales présentent en grande majorité sur le secteur d’Essonne Numérique. Cela permet de désenclaver les riverains, développer les nouveaux usages du numérique (télétravail, nouveaux outils de gestion de parcelle pour les agriculteurs avec capteurs en temps réel, domotique plus performante, …) relançant ainsi l’attractivité des communes. La fibre optique pour tous permet au monde rurale essonnien d’être au même niveau de Très Haut Débit que d’autres communes urbaines.