Saint-Germain-Lès-Arpajon – Avancement du déploiement

Saint-Germain-Lès-Arpajon est en jalon 1 de déploiement (2ème semestre 2019).

Les armoires de rue, point de départ du déploiement, des quatorze zones de déploiement de Saint-Germain-Lès-Arpajon ont été posées. La majorité de ses armoires de rue ont été installées sur la commune même. Les 1 100 mètres de génie civil complémentaires aux infrastructures existantes ont été réalisés.

    

Le déploiement concerne 54 km de câbles en fibre optique en souterrain dont 47 km ont été déployés à date. Sur les 22 km de câbles en fibre optique aérien, 15 km ont été déployés.

Le déploiement de Saint-Germain-Lès-Arpajon a donc bien avancé. Les vérifications techniques du réseau sont en cours afin de permettre son transfert à l’exploitant qui assurera la commercialisation.

L’ARCEPAutorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France. Elle est composée d’un collège de sept membres : trois d’entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l’Assemblée nationale..., Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, impose un délai de gel de 3 mois avant lancement de la commercialisation après finalisation des travaux. La commercialisation sera donc ouverte sur la zone en jalon 1 (bleu foncé sur la carte) de ces communes pour le début d’année 2020.

 

32 pensées sur “Saint-Germain-Lès-Arpajon – Avancement du déploiement

  • 3 octobre 2019 à 21 h 12 min
    Permalink

    Bonjour merci pour cet article sur ma commune. moi je suis juste à coté du sro arp_021. Le gel commercial à t il débuté pour ce sro arp_21 ?
    Merci d avance pour vos infos

    Répondre
    • 7 octobre 2019 à 16 h 04 min
      Permalink

      Bonjour,

      La zone ARP_021 est en cours d’analyse. Le gel commercial sera lancé prochainement pour un lancement de la commercialisation d’ici début 2020.

      Répondre
  • 6 octobre 2019 à 19 h 14 min
    Permalink

    Bonjours merci pour les informations général de la ville de saint germain les Arpajon. Personnellement j’habite sur la route de corbeil juste à côté de l’armoire ARP_039. Les câbles aériens ont été posé en aoûts. Lès ouverture de commercialisation devrai aussi être dispo début d’année prochaine ou avant du coup?

    Répondre
    • 7 octobre 2019 à 15 h 46 min
      Permalink

      Bonjour,

      L’ouverture commerciale sera début 2020.
      La zone ARP_039 est une des premières à avoir été réceptionnée. Techniquement, une ouverture commerciale plus tôt aurait été possible, même en septembre 2019.

      Cependant, le lancement sera pour 2020 pour 2 raisons :
      – en tant qu’entité publique, nous devons nous assurer de l’égalité d’accès à notre réseau de chaque opérateur du plus grand au plus petit. Pour cela, outre le déploiement de la zone qui est suffisant pour de grands opérateurs, nous devons assurer une continuité de déploiement plus en amont.
      – De plus Essonne Numérique souhaite disposer d’un réseau fiable et opérationnel à l’ouverture commerciale. Il a été souhaité de doubler les contrôles terrains et en bureau d’études pour les premières zones allongeant le délai de transfert à l’exploitant.

      Répondre
  • 6 octobre 2019 à 20 h 27 min
    Permalink

    Bonsoir,
    Merci pour ces informations M. Ballereau !
    Pouvez-vous nous indiquer quand se terminera précisément le gel commercial ? Je suis dans le secteur rue du parc, et j’aimerai savoir comment solliciter au plus tôt les opérateurs, pour être le 1er abonné de la commune :p
    Y-a-t-il un endroit où il sera possible d’avoir l’info dès l’ouverture ?
    Merci à vous.
    Ronan.

    Répondre
    • 7 octobre 2019 à 15 h 57 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement rue du Parc est finalisé et la zone en cours de réception.

      Pour vous répondre pleinement, voici 3 questions / réponses :
      1. Je veux me raccorder : quelle démarches ?
      Etape 1 – Travaux : Je vois qu’il y a des travaux de déploiement fibre optique en cours dans ma commune, ou bien j’en suis informé.
      Etape 2 – Installation : Des techniciens installent et raccordent la fibre dans ma rue, en passant des câbles souterrains et aériens.
      Etape 3 – Présentation des opérateurs : Je suis démarché par les opérateurs qui me proposent leurs différentes offres d’abonnement à la fibre optique. Ou bien je suis informé de l’ouverture commercial par les journaux locaux. Ou encore je suis informé sur le site d’Essonne Numérique de l’ouverture commerciale.
      Etape 4 – Emplacement : Je choisis avec attention l’emplacement d’arrivée de la fibre dans mon logement, en fonction de l’utilisation principale que j’en aurai.
      Etape 5 – Souscription : Je choisis mon fournisseur d’accès à Internet et souscris une offre à Très Haut Débit auprès de lui.
      Etape 6 – Raccordement : Un technicien vient réaliser les travaux de raccordement et la mise en service à mon domicile.

      2. Combien coûte le raccordement ?
      Le coût du raccordement est à la charge de l’usager et peut être différent d’un fournisseur d’accès à Internet à l’autre. Pour les particuliers, les opérateurs font communément des offres promotionnelles avec le raccordement gratuit.

      3. Quels seront les opérateurs disponibles sur le réseau ?
      Les opérateurs nationaux sont intéressés par notre projet cependant ils ne seront pas forcément présents pour les premiers logements. Ainsi, pour être prudent, nous considérons qu’à minima deux opérateurs nationaux commercialiseront à partir de fin d’année 2019. Seront aussi présents des opérateurs alternatifs qui proposent les mêmes services.

      En complément, voici le plan de déploiement sur cette rue :

      Répondre
      • 10 octobre 2019 à 22 h 15 min
        Permalink

        Merci à vous pour les détails et d’avoir pris le temps de nous informer.

        Répondre
  • 8 octobre 2019 à 10 h 37 min
    Permalink

    Bonjour Monsieur,

    Merci pour toutes ces infos.
    J’habite la rue palmyre pergod et j’aimerai savoir sur quelle armoire je suis rattaché ?
    Je pensais l’être sur celle au bout de ma rue… mais je pense que c’est une armoire que ADSL ?

    Cordialement

    Répondre
    • 8 octobre 2019 à 14 h 23 min
      Permalink

      Bonjour,

      Vous êtes rattachés à l’armoire ARP_029 située sur la route de Corbeil.
      Lancement de la commercialisation début 2020.

      Répondre
  • 8 octobre 2019 à 23 h 20 min
    Permalink

    Bonjour,

    Lundi matin j’ai contacté la société COVAGE car, sur leur service d’éligibilité, le numéro de la rue dans laquelle je vais emménager dans SGLA n’est pas référencé.
    Ils ont pris en compte le numéro mais m’ont annoncé qu’il est préférable que je fasse aussi la demande via leur formulaire de contact afin d’avoir plus de chances que cela soit pris en compte de leur côté.
    De plus il m’a été annoncé que le délai pour un simple ajout de numéro dans une rue peut prendre un certain temps (un mois, voire plus).
    Est-ce normal que cela prenne autant de temps pour simplement dire dans une base de données qu’une rue ne s’arrête pas au numéro 13 mais qu’il y a aussi un numéro 15 (et 15 bis en l’occurrence)?
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    Répondre
    • 14 octobre 2019 à 15 h 07 min
      Permalink

      Bonjour,

      A date, le service d’éligibilité de Covage est uniquement informatif et ne vaut pas assurance à la commercialisation. Les données utilisés sont à la maille de la commune et ne prennent pas en compte l’exactitude des travaux et des études.

      Si vous me transmettez votre adresse exacte, je peux vérifier sur les études l’état du déploiement et si votre adresse est correctement référencée.

      Répondre
  • 10 octobre 2019 à 14 h 59 min
    Permalink

    Bonjour M. Ballereau,
    J’habite impasse Lavoisier, j’aimerai savoir sur quelle armoire je suis rattaché?
    De plus est-il possible de savoir la date de début de commercialisation?
    Quels sont les FAI et si Free en fait parti?
    D’avance merci

    Répondre
    • 14 octobre 2019 à 14 h 57 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement de l’impasse est finalisé mais il reste à terminer le déploiement dans les parties communes pour les bâtiments de plus de 4 logements. L’impasse est rattachée à l’armoire ARP_040. La commercialisation sera pour le 1er trimestre 2020.

      Les opérateurs nationaux sont intéressés par notre projet cependant ils ne seront pas forcément présents pour les premiers logements. Ainsi, pour être prudent, nous considérons qu’à minima deux opérateurs nationaux commercialiseront à partir de fin d’année 2019. Seront aussi présents des opérateurs alternatifs qui proposent les mêmes services. Il ne m’est pas possible de cité le nom des opérateurs afin de conserver une égalité des concurrences.

      Répondre
      • 16 octobre 2019 à 15 h 27 min
        Permalink

        Bonjour,

        Je vous remercie de votre réponse, je voulais savoir pourquoi L’impasse est rattachée à l’armoire ARP_040 alors qu’il me sembre que ARP_039 est plus proche?
        Vous dites qu’à minima deux opérateurs nationaux commercialiseront à partir de fin d’année 2019, cela sous entend t-il qu’on pourra avoir la fibre d’ici la fin d’année?

        Répondre
        • 16 octobre 2019 à 15 h 33 min
          Permalink

          Désolé c’est l’ARP_030 qui me semblait plus proche

          Répondre
        • 18 octobre 2019 à 12 h 17 min
          Permalink

          Bonjour,

          Le réseau est conçu d’une part suivant les infrastructures disponibles et d’autre part car il est nécessaire de faire des zones entre 300 et 600 logements.
          Cela n’aura aucun impact sur la qualité du réseau.

          A minima 2 opérateurs nationaux et de nombreux opérateurs alternatifs seront disponibles sur le réseau. Votre zone sera ouverte à commercialisation d’ici début 2020. Sur d’autres territoires, quelques zones pourront être ouvertes d’ici fin 2019 à titre d’inauguration et expérimental.

          Répondre
  • 16 octobre 2019 à 6 h 13 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’habite dans la rue Lucie Aubrac, puis je savoir sur quelle armoire sommes nous connectés ?
    Quand est ce que débutera l’offre ?
    Est il possible aussi de pouvoir faire partie des opérateurs alternatifs car nous sommes une famille d’entrepreneurs et nous évoluons déjà dans le domaine du numérique et sommes particulièrement intéressés à développer une activité dans ce secteur dans notre ville.

    Répondre
    • 18 octobre 2019 à 12 h 13 min
      Permalink

      Bonjour,

      Vous êtes sur la zone ARP_030. Les offres fibre optique seront disponibles début 2020.

      Concernant votre deuxième demande, je vous invite à passer via Covage : https://www.covage.com/operateur/

      Répondre
  • 22 octobre 2019 à 16 h 40 min
    Permalink

    bonjour j’habite au 4 chemin du bas fourcon et j’aimerai savoir si il est possible d’avoir le plan de déploiement et si je suis branché en aérien ou souterrain
    merci de votre réponse

    cdt

    Répondre
    • 28 octobre 2019 à 15 h 42 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement est en cours de réalisation, vous dépendez de la zone ARP_025.
      Votre raccordement sera en aérien à partir d’un poteau électrique. Le boitier sera situé au niveau du n°10/12 de votre rue.

      Répondre
  • 23 octobre 2019 à 13 h 21 min
    Permalink

    Bonjour M. Ballereau,

    Je fais construire au 8 bis rue Palmyre Pergod. Le terrain est issue d’une division, et bien évidemment n’est pas renseigné dans le SI de Covage.

    Est ce que je dépends bien sur SRO ARP_029 ? Et si oui, est ce que l’adresse est renseignée dans vos plans de zone ?
    A défaut, comment faire pour ajouter l’adresse dans le référentiel ?

    Enfin, vers quelle mois sera lancée l’ouverture à la commercialisation ?

    D’avance merci à vous,
    Bien cordialement,

    Répondre
    • 28 octobre 2019 à 15 h 38 min
      Permalink

      Bonjour,

      Vous dépendez bien de la zone ARP_029 et la zone est déployé. Lancement de la commercialisation pour début 2020.
      L’adresse du 8 bis n’est pas renseignée dans les études, j’ai fait la demande d’ajout. Le réseau a de la surcapacité et votre raccordement sera en aérien.

      Il restera à assurer le référencement hexaclé de votre bien via une délibération municipale. Je vous invite a vous renseigner sur ce sujet.
      La référence hexaclé permet d’identifier précisément le bâtiment pour assurer correctement son raccordement. Lors de nos études, nous remontons les bâtiments sans hexaclé à la mairie pour leur demander d’assurer les démarches administratives pour le référencement.

      Répondre
      • 29 octobre 2019 à 12 h 38 min
        Permalink

        Merci beaucoup pour votre retour circonstancié, et pour la demande d’ajout de l’adresse.
        Je me rapproche du service Urbanisme au sujet du référencement Hexaclé, je reviens vers vous dès que j’aurai plus d’information.
        Bien cordialement,

        Répondre
  • 25 octobre 2019 à 12 h 40 min
    Permalink

    Bonjour Monsieur Ballereau,

    Je suis sur le 28 de la route de Leuville et possède une allée d’environ 45 mètres et je ne sais pas s’il y a un passage pour la fibre. Comment ce passe une connexion fibre dans ce cas ?
    1/ je dois prévoir un cout financier de passage de fibre entre l’arrivée fibre et l’endroit de la connexion dans ma maison,
    2/ cela est-il pris par les opérateurs (à votre connaissance) ?

    Merci par avance.
    Bien cordialement.

    Répondre
    • 28 octobre 2019 à 15 h 52 min
      Permalink

      Bonjour,

      Lors de la construction, le réseau est installé jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes de l’immeuble. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique). La dernière partie à installer, allant de ce boitier PBO jusqu’à la prise optique de votre box internet dans votre habitation est appelée : raccordement final. Le raccordement final peut être souterrain, aérien, en façade, en partie commune d’une copropriété ou / et en intérieur. Ce raccordement suivra le même parcours que votre câble téléphonique et utilisera les mêmes infrastructures. Or votre maison est raccordé en souterrain via un fourreau.

      Dans votre cas le raccordement est en souterrain et en intérieur : le câble de raccordement optique empruntera le fourreau de votre raccordement téléphonique. Il est votre propriété en zone privée et de la responsabilité d’Orange en zone publique. Dans ce mode de raccordement, un technicien spécialisé passe d’abord une aiguille dans le fourreau de raccordement du regard à chez vous pour vérifier si le fourreau est utilisable. Si l’aiguille est passée, le technicien y accroche une ficelle qui permettra ensuite de tirer le câble de raccordement.
      Le raccordement est ensuite en intérieur et il consiste à installer un petit câble de quelques millimètres de diamètre jusqu’à une prise terminale optique (PTO) soit (le plus souvent) en apparent au niveau des plinthes, soit dans des goulottes si vous en disposez. C’est sur cette prise que sera reliée la box internet de votre fournisseur d’accès à internet lors de la mise en service de votre abonnement très haut débit. L’emplacement de cette prise terminale optique (PTO) est stratégique car le positionnement de votre box vous permettra d’avoir accès au wifi, au téléphone et à la télévision via internet.

      Le coût du raccordement est à la charge de l’usager et peut être différent d’un fournisseur d’accès à Internet à l’autre. Pour les particuliers, les opérateurs font communément des offres promotionnelles avec le raccordement gratuit. Cependant il peut s’avérer que les fourreaux soient inutilisables car trop anciens (d’un diamètre trop petit) ou altérés par des travaux antérieurs ou par la végétation.
      En zone publique c’est Orange qui est responsable, en tant qu’exploitant national des fourreaux télécoms historiquement de France Télécom. Lorsque le technicien tente le raccordement de votre domicile et qu’il constate un blocage en zone publique, il doit remonter le problème à Orange pour intervention via un processus spécifique à cela. Il faut malheureusement parfois insister et relancer plusieurs fois pour que les travaux de réparation soient réalisés.
      En zone privée, si le fourreau n’est pas utilisable, c’est à vous d’assurer les travaux. Ces réparations peuvent être entreprises directement par vos soins ou par une entreprise spécialisée. Si les fourreaux ne sont cassés qu’à un seul endroit, cela nécessite de creuser un trou d’environ 60 cm de profondeur pour retrouver les fourreaux, les dégager de la terre autour et de réparer la casse.

      Essonne Numérique n’assure ni les raccordements ni leurs études. Le raccordement nécessite l’autorisation du propriétaire car accède forcément en zone privée, les réseaux fibre optique sont donc déployés massivement en zone publique et le raccordement réalisé sur votre demande par l’opérateur de votre choix. Ceci est un procédé national voire mondial qui permet de rendre éligible à la fibre optique sans devoir attendre l’autorisation de chaque habitant pour déployer.

      Comme visible sur le plan ci-dessous, le fourreau qui va jusqu’à votre maison commence soit du regard au sol à droite soit avec la remontée aéro-souterraine sur le poteau à gauche :

      Répondre
  • 25 octobre 2019 à 23 h 09 min
    Permalink

    Bonjour,
    J’habite rue de la Fosse Montpied et il me semble avoir vu des techniciens hier intaller des lignes aériennes. Puis je savoir :
    – sur quelle armoire je suis connecté
    – quand débutera l’offre pour moi
    – et si la distance de l’armoire a une incidence sur le débit
    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre
    • 28 octobre 2019 à 15 h 58 min
      Permalink

      Bonjour,

      Vous êtes sur l’armoire ARP_030.
      La commercialisation est prévue pour début 2020.
      La distance à l’armoire n’a pas d’incidence sur le débit.

      Répondre
  • 5 novembre 2019 à 15 h 33 min
    Permalink

    Bonjour,
    Merci pour pour l’ensemble de ces infos ainsi que les reponses données.
    pour ma part, je souhaite connaitre l’etrat d’avancement des traveau Place Mozart ( au N° 16 plus précisément ) et le delai prévu pour la commercialisation des offres.
    Cordialement.

    Répondre
    • 7 novembre 2019 à 17 h 02 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le déploiement est réalisé dans votre rue.
      Vous êtes sur ARP_012, le lancement de la commercialisation est pour le 31/01/2020.

      Répondre
    • 7 novembre 2019 à 16 h 24 min
      Permalink

      Bonjour,

      A date, les voici :
      ES-TEC-ARP10 26/12/2019
      ES-TEC-ARP31 26/12/2019
      ES-TEC-ARP35 26/12/2019
      ES-TEC-ARP39 26/12/2019
      ES-TEC-ARP12 31/01/2020
      ES-TEC-ARP21 31/01/2020

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *