Réunion Publique : Étréchy, CC Deux Vallées, CC Pays de Limours

Vous avez une question sur la fibre optique ? Vous voulez connaitre l’avancement du déploiement sur votre commune ? Cette réunion est faite pour vous !

Le Syndicat Essonne Numérique et son exploitant Essonne Numérique Très Haut Débit ont le plaisir de vous convier à des réunions publiques en collaboration avec le Département, les Intercommunalités et les Communes. Ces réunions ont pour objectif de vous présenter le projet, son calendrier et les futurs opérateurs se positionnant, à date, sur le réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication..... Nous serons à votre disposition pour répondre à vos questions sur l’éligibilité, les raccordements, les abonnements, les démarches administratives et tous sujets liés au Très Haut Débit.

Les opérateurs auront des stands pour répondre à toutes vos questions et vous transmettre des contacts pour vos futurs raccordements.

Le calendrier des réunions est le suivant :

2 pensées sur “Réunion Publique : Étréchy, CC Deux Vallées, CC Pays de Limours

  • 4 octobre 2019 à 10 h 38 min
    Permalink

    comment va se passer ,la connexion adsl/fibre lorsque l’ont se trouve en zone « non dégroupée »
    abonnement SFR – sous réseau orange ?.
    quel service est conçerné pour la réalisation du branchement au réseau rue /maison.
    SFR ou orange ?

    Répondre
    • 7 octobre 2019 à 16 h 07 min
      Permalink

      Bonjour,

      Le réseau d’Essonne Numérique est 100% fibre optique donc totalement à part du réseau téléphonique en cuivre. Seulement les infrastructures (fourreaux, poteaux) d’anciennement à France Télécom et maintenant à Orange sont utilisées.

      Pour le branchement c’est l’opérateur de votre choix et disponible sur le réseau d’Essonne Numérique qui réalisera le raccordement.

      Principe de raccordement :
      Lors de la construction, le réseau est installé jusqu’à un boitier de terminaison proche de votre logement, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes de l’immeuble. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique). La dernière partie à installer, allant de ce boitier PBO jusqu’à la prise optique de votre box internet dans votre habitation est appelée : raccordement final. Le raccordement final peut être souterrain, aérien, en façade, en partie commune d’une copropriété ou / et en intérieur.

      Cas n°1 : Cheminement en souterrain
      Caractéristiques : aucun câble n’est apparent à l’extérieur de votre habitation.

      Le raccordement se fera en souterrain : le câble de raccordement optique empruntera le fourreau de votre raccordement téléphonique. Il est votre propriété et se trouve généralement en bon état. Son utilisation ne pose que rarement de problème. Dans ce mode de raccordement, le câble optique sera installé par un technicien spécialisé.

      Il peut s’avérer que les fourreaux soient inutilisables car trop anciens (d’un diamètre trop petit) ou altérés par des travaux antérieurs ou par la végétation.
      En zone publique c’est Orange qui est responsable, en tant qu’exploitant national des fourreaux télécoms historiquement de France Télécom. Lorsque le technicien tente le raccordement de votre domicile et qu’il constate un blocage en zone publique, il doit remonter le problème à Orange pour intervention via un processus spécifique à cela.
      En zone privée, si le fourreau n’est pas utilisable, c’est à vous d’assurer les travaux. Ces réparations peuvent être entreprises directement par vos soins ou par une entreprise spécialisée. Si les fourreaux ne sont cassés qu’à un seul endroit, cela nécessite de creuser un trou d’environ 60 cm de profondeur pour retrouver les fourreaux, les dégager de la terre autour et de réparer la casse.

      Cas n°2 : Cheminement aérien
      Caractéristique : votre raccordement au réseau téléphonique est en aérien.

      Le raccordement au réseau optique se fera en aérien. Le nouveau câble de raccordement optique sera installé par un technicien spécialisé et empruntera le parcours des câbles existants.

      Cas n°3 : Cheminement en façade
      Caractéristique : votre raccordement au réseau téléphonique est installé sur façade de votre logement.

      Le nouveau câble optique sera installé par un technicien spécialisé et empruntera le parcours des câbles existants.

      Cas n°4 : Cheminement en partie commune
      Caractéristique : le logement est dans un immeuble en copropriété

      Le nouveau câble optique sera installé via les colonnes montantes et / ou en apparent via la cage d’escalier par un technicien spécialisé qui empruntera le parcours des câbles existants.

      Le raccordement est ensuite en intérieur et il consiste à installer un petit câble de quelques millimètres de diamètre jusqu’à une prise terminale optique (PTO) soit (le plus souvent) en apparent au niveau des plinthes, soit dans des goulottes si vous en disposez. C’est sur cette prise que sera reliée la box internet de votre fournisseur d’accès à internet lors de la mise en service de votre abonnement très haut débit. L’emplacement de cette prise terminale optique (PTO) est stratégique car le positionnement de votre box vous permettra d’avoir accès au wifi, au téléphone et à la télévision via internet. Ce PTO est généralement positionné au niveau de la télévision dans le salon ou bien près du tableau électrique suivant vos besoins cités précédemment. Visuellement, le câble est de la même épaisseur qu’un câble de chargeur de PC/un câble HDMI, soit légèrement plus épais qu’un câble de chargeur de téléphone.

      Essonne Numérique n’assure ni les raccordements ni leurs études. Le raccordement nécessite l’autorisation du propriétaire car accède forcément en zone privée, les réseaux fibre optique sont donc déployés massivement en zone publique et le raccordement réalisé sur votre demande par l’opérateur de votre choix. Ceci est un procédé national voire mondial qui permet de rendre éligible à la fibre optique sans devoir attendre l’autorisation de chaque habitant pour déployer.

      En complément, voici 3 questions / réponses sur des points en lien avec ce sujet :
      1. Je veux me raccorder : quelle démarches ?
      Etape 1 – Travaux : Je vois qu’il y a des travaux de déploiement fibre optique en cours dans ma commune, ou bien j’en suis informé.
      Etape 2 – Installation : Des techniciens installent et raccordent la fibre dans ma rue, en passant des câbles souterrains et aériens.
      Etape 3 – Présentation des opérateurs : Je suis démarché par les opérateurs qui me proposent leurs différentes offres d’abonnement à la fibre optique. Ou bien je suis informé de l’ouverture commercial par les journaux locaux.
      Etape 4 – Emplacement : Je choisis avec attention l’emplacement d’arrivée de la fibre dans mon logement, en fonction de l’utilisation principale que j’en aurai.
      Etape 5 – Souscription : Je choisis mon fournisseur d’accès à Internet et souscris une offre à Très Haut Débit auprès de lui.
      Etape 6 – Raccordement : Un technicien vient réaliser les travaux de raccordement et la mise en service à mon domicile.

      2. Combien coûte le raccordement ?
      Le coût du raccordement est à la charge de l’usager et peut être différent d’un fournisseur d’accès à Internet à l’autre. Pour les particuliers, les opérateurs font communément des offres promotionnelles avec le raccordement gratuit.

      3. Quels seront les opérateurs disponibles sur le réseau ?
      Les opérateurs nationaux sont intéressés par notre projet cependant ils ne seront pas forcément présents pour les premiers logements. Ainsi, pour être prudent, nous considérons qu’à minima deux opérateurs nationaux commercialiseront à partir de fin d’année 2019. Seront aussi présents des opérateurs alternatifs qui proposent les mêmes services.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *