ESSONNE NUMÉRIQUE RECRUTE POUR SA STRATÉGIE D’USAGES ET SERVICES NUMÉRIQUES !

Dans un contexte où la mobilité et la modernisation des services locaux sont à l’épicentre des enjeux pour nos territoires, plus que jamais le numérique devient un facteur déterminant dans le développement économique et social essonnien.

C’est pourquoi depuis 2016, le Département de l’Essonne fait de la transition numérique une priorité pour l’ensemble du territoire. Il s’y est engagé très concrètement avec la création du Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique, dans le but  d’améliorer la couverture fibre optique et favoriser les initiatives numériques.

Cette structure dynamique a pour ambition d’accélérer les projets de transformation du numérique sur le territoire essonnien, notamment en proposant à des collectivités de taille et de champ de compétences variées (département, EPCIUn établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est une structure administrative française regroupant plusieurs communes afin d'exercer certaines compétences en commun. Depuis la réforme des collectivités territoriales de 2010, les catégories d'EPCI à fiscalité propre sont les : communautés de communes communautés d'agglomération communautés urbaines métropoles..., communes) un dispositif de pilotage centralisé de l’espace public.

Pour répondre à ses ambitions, le Syndicat Essonne Numérique constitue une nouvelle organisation. Le recrutement est assuré par le Département de l’Essonne qui met à disposition les agents au service du Syndicat :

Il s’agira de :

  • Développer les usages et services numériques ainsi que l’innovation du territoire
  • Animer une communauté numérique sur le territoire essonnien
  • Interconnecter en fibre optique dédiée l’ensemble des bâtiments publics des adhérents d’Essonne Numérique (6 000 sites de communes, EPCIUn établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est une structure administrative française regroupant plusieurs communes afin d'exercer certaines compétences en commun. Depuis la réforme des collectivités territoriales de 2010, les catégories d'EPCI à fiscalité propre sont les : communautés de communes communautés d'agglomération communautés urbaines métropoles... et département) et de proposer une offre de services socles (Internet / débits garantis, services de téléphonie)
  • Proposer des services numériques à la carte
  • Proposer un pilotage centralisé des dispositifs :
    • Avoir les flux de données en brut
    • Avoir des applications pour les élus et les services afin de visualiser le territoire, les équipements, les bâtiments et avoir de grands indicateurs sur leur gestion
    • Avoir un module de gestion bâtimentaire (GTB)
    • Avoir un module de vidéoprotection, équipements urbains intelligents et solutions innovantes sur l’espace public.