Et concernant le dernier opérateur d’envergure nationale ?

Essonne Numérique déploie un réseau fibre « neutre » ouvert à tous et libre d’accès à tous les opérateurs. Il n’y a aucune exclusivité d’opérateur. Les tarifs et offres présentés aux opérateurs sont classiques et communs à de nombreux autres réseaux.

Chaque opérateur décide de venir au rythme qu’il le souhaite et suivant sa stratégie commerciale.

A date les opérateurs commerciaux déjà présents sont :

Attention certains opérateurs ne sont pas encore sur tout le réseau fibre d’Essonne Numérique.

Un seul et unique opérateur d’envergure nationale, FREE, ne propose pas encore d’offre sur notre réseau. En effet, l’opérateur exige des conditions d’accès différentes des autres opérateurs. Leur demande implique une nouvelle modélisation financière pour ce projet publique. Des discussions sont encore en cours avec l’exploitant de réseau Essonne Numérique Très Haut Débit sur les conditions d’accès au réseau.

Essonne Numérique souhaite l’arrivée rapide de cet opérateur car c’est un acteur majeur de la commercialisation d’offres THD. Cependant la priorité est de garantir une économie saine et durable de ce réseau public. Tant que les discussions ne permettront pas des garanties, les exigences présentées par l’exploitant et l’opérateur ne seront pas acceptées.

Sur les zones ouvertes à la commercialisation, le taux de pénétration est de 35% en un an, donc positif par rapport aux autres territoires. L’arrivée de Free permettrait d’accélérer encore plus ce taux mais pour cela il faut des éléments justifiant les demandes de modifications des conditions tarifaires que tous les autres opérateurs ont accepté. C’est un réseau public pas une braderie pour les opérateurs.

Dès lors que l’exploitant aura fourni des explications pertinentes et que le Syndicat adhèrera à la démarche, il faut que les modifications tarifaires passent en avenant via un Comité Syndical puis l’opérateur devra installer ses équipements et ouvrir la commercialisation. Un délai global minimum de 6 à 8 mois est à prévoir. Free ne sera donc pas présent avant le 3ème trimestre 2021