Echec de raccordement : Le technicien ne retrouve pas le boitier de raccordement, constate une erreur de route optique ou une absence de continuité de fibre, que faire ?

Le raccordement suit une procédure réalisée en direct par les opérateurs. L’interlocuteur privilégié de l’exploitant de réseau pour le traitement des raccordements est l’opérateur que vous avez choisi. Le Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique ne peut intervenir sur le réseau commercialisé.

Lors de la construction du réseau assurée par le Syndicat Essonne Numérique en maitrise d’ouvrage, la fibre optique est installée jusqu’à un boitier de terminaison proche des logements/entreprises, dans la rue pour les pavillons ou dans les parties communes pour les immeubles. Ce boitier est appelé PBO (point de branchement optique) et permet le regroupement de 5 à 10 logements. Le réseau est contrôlé à plusieurs reprises.

De plus dès lors que ce réseau est finalisé, il est présenté à l’exploitant de réseau la société Essonne Numérique Très Haut Débit Essonne Numérique THD (covage.com) (actionnaire Covage 60%, Orange 20% et Caisse des dépôts 20%). Essonne Numérique Très Haut Débit assure un contrôle du réseau (opération réalisée par Covage et Orange).

Suite à la validation du contrôle, l’exploitant Essonne Numérique Très Haut Débit prend la responsabilité du réseau sur la durée de la délégation de service public de 15 ans. Dès lors le Syndicat Essonne Numérique ne peut plus intervenir, nous ne sommes plus garants du réseau. L’exploitant Essonne Numérique Très Haut Débit a notamment en charge d’assurer la commercialisation du réseau et sa maintenance.

Il y a souvent confusion entre le Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique et l’exploitant de réseau la société Essonne Numérique Très Haut Débit (actionnaire Covage, Orange, Caisse des dépôts).

Sachez que lors du raccordement, le technicien a la possibilité de contacter la hotline de l’exploitant de réseau pour résoudre des problématiques directement sur place.

L’échec du raccordement et la maintenance suivent une procédure réalisée en direct par les opérateurs. En cas d’échec, le sous-traitant (l’opérateur) fait un compte-rendu d’échec, qui déclenche ensuite les actions nécessaires telles que la maintenance. L’entreprise Essonne Numérique Très Haut Débit, exploitant et mainteneur du réseau assure la reprise du réseau et avertit ensuite l’opérateur pour qu’il programme un nouveau raccordement.

Si la problématique concerne une absence de boitier de raccordement, cela signifie que le technicien ne retrouve pas le boitier dont vous dépendez dans votre rue. Il est possible que le plan du réseau n’ait pas été communiqué au technicien sur place, il rencontre donc des difficultés sur le terrain pour retrouver le boitier. Le plus souvent cette situation peut être rapidement débloquée via la hotline de l’exploitant. Dans le cas extrême où le technicien en possession d’un plan ne retrouve ni boitier ni câble comme indiqué, cela nécessite potentiellement une extension de réseau. Dans ce cas il est conseillé de prendre des photos de la situation et de les communiquer à Essonne Numérique via le formulaire en ligne sur le site internet pour être en mesure de vérifier rapidement la situation.

Si la problématique concerne une anomalie de route optique, cela signifie que le technicien sur place n’identifie pas votre fibre optique dans le boitier à côté de votre maison au niveau des 700 connecteurs présents dans l’armoire de rue de votre quartier. Il n’est donc pas en mesure d’identifier votre fibre au niveau de l’armoire et ne peut donc pas assurer la continuité totale du réseau. C’est un problème de données communiquées entre l’exploitant de réseau, l’opérateur et le technicien sur place. Cette situation peut, le plus souvent, être rapidement débloquée via la hotline de l’exploitant.

Si la problématique concerne une absence de continuité, le plus souvent elle est liée à une erreur de route optique explicitée en amont. Dans le cas d’une absence de continuité avérée par le technicien, il est nécessaire d’assurer une mesure optique afin de pouvoir garantir de la coupure et communiquer des éléments précis à l’exploitant de réseau. La mesure optique permet d’identifier les distances entre chaque bout de la ligne, en temps normal entre le boitier de raccordement et l’armoire. La mesure permet aussi d’identifier chaque passage dans des boites intermédiaires entre les extrémités. Ainsi à partir de ces éléments, l’exploitant pourra rapidement avérer d’une coupure fibre et identifier le lieu précisément de la coupure.

Le Syndicat Essonne Numérique ne peut donc intervenir dans ces situations, c’est uniquement votre opérateur qui peut débloquer la situation car il est le seul interlocuteur privilégié de l’exploitant de réseau Essonne Numérique Très Haut Débit. Nous vous invitons donc à le relancer, à le mettre en demeure ou à changer d’opérateur si vous considérez s’il ne traite pas correctement la situation. C’est avec l’opérateur que vous contractualisez et c’est à lui d’assurer votre service. En parallèle le Syndicat va remonter la situation à l’exploitant et suivre l’avancement.