Essonne Numérique recrute pour les Usages Numériques !

Depuis 2016, le Syndicat Mixte Ouvert Essonne Numérique assure le déploiement en très haut débit sur l’ensemble des territoires de ses adhérents. En complémentarité, et dans un souci de performance de l’action publique, Essonne Numérique a élaboré en 2018 un Schéma départemental de Développement des Usages et Services Numériques (SDUSN).

Dans le cadre de ce SDUSN, le Syndicat Mixte Essonne Numérique recrute :

Au cours de l’année 2018 une consultation a été lancée par le Syndicat auprès de tous les EPCIUn établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est une structure administrative française regroupant plusieurs communes afin d'exercer certaines compétences en commun. Depuis la réforme des collectivités territoriales de 2010, les catégories d'EPCI à fiscalité propre sont les : communautés de communes communautés d'agglomération communautés urbaines métropoles..., et les différentes instances représentatives du territoire (l’Etat, l’Académie, les chambres consulaires), pour élaborer ce schéma. Tous les acteurs du territoire ont donc été associés à l’élaboration de ce Schéma et ont contribué à la définition des priorités d’action à mettre en œuvre.

Ce Schéma de Développement des Usages et des Services Numériques essonnien a pour vocation de dresser un état des lieux de la présence numérique sur le territoire et ambitionne d’être un outil de référence évolutif, ouvert mettant en avant des choix de projets numériques « possibles ».

Il a été établi sur la base des ambitions suivantes :

  • Développer des services adaptés au territoire
  • Promouvoir l’innovation
  • Favoriser l’introduction du numérique
  • Privilégier les approches coordonnées

Ainsi dans un souci de performance de l’action publique, le SDUSN propose une vision d’ensemble sur le développement du numérique. Il dresse un état des lieux de la présence publique dans ce domaine, dans un contexte où la mobilité et la modernisation des services locaux sont à l’épicentre des enjeux pour les territoires. Il n’a pas vocation à devenir un document directeur et décisionnaire mais ambitionne plutôt d’être un outil de référence évolutif, ouvert, mettant en avant des choix de projets numériques « possibles ». Il appartiendra aux acteurs locaux de se les approprier et de les mettre en œuvre sur la base de consensus établis. En ce sens il constitue aussi un élément de mobilisation de l’action publique locale.

Les études réalisées pour le SDUSN analysent notamment les lieux et services potentiellement présents et proposés dans une optique d’accessibilité, la présence et la nature des services numériques dans le département, le positionnement et les politiques numériques des principaux opérateurs de télécoms ainsi que l’impact des grands projets d’aménagement sur l’évolution des services locaux.

Le SDUSN aborde enfin la question de la gouvernance, cruciale dans la réussite d’un projet de création d’un espace public numérique dans lequel les échanges entre l’administration et les administrés seront simplifiés. Qui doit gouverner, comment, et à quelle échelle ? Les notions de citoyen participant, de communauté, d’accessibilité, d’interchangeabilité des guichets et de mutualisation des besoins et des ressources se trouvent au cœur de la réflexion.

Il constitue donc un élément de mobilisation de l’action publique locale établi en concertation avec tous les acteurs du territoire départemental. La stratégie coconstruite dans ce cadre cible les points forts et les pistes d’amélioration du territoire et identifie les opportunités à développer dans le contexte national et local. Elle se décline à travers un portefeuille de projets mutualisés à mettre en œuvre entre collectivités publiques.

Ce  portefeuille de projets cible trois 3 thématiques :

  1. Des Projets à destination des Collectivités : SIGSystème d’information permettant d’organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. Ses usages couvrent les activités géomatiques de traitement et diffusion de l’information géographique. La représentation est généralement en deux dimensions, mais un rendu 3D ou une animation présentant des... 3D mutualisé, Plateforme de données ouvertes mutualisée, Système d’archivage électronique mutualisé, RéseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... fibre optique pour tous les sites publics.
  2. Des Projets à destination des Usagés: Plateforme de démarches en ligne, RéseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... de médiation et Pass Numérique, Living lab agricole, Autoconsommation et optimisation énergétique.
  3. Des Projets supports pour le développement du numérique: Plans numériques intercommunaux, Centre de ressources pour l’innovation, Dispositif de mise en relation avec les start-ups, Fonds de financement pour l’innovation numérique

Toutes les offres d’emplois sont disponibles sur le site du Conseil Départemental de l’Essonne

http://www.essonne.fr/le-departement/fonctionnement-du-departement/emploi/

Rejoignez-nous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *