COUVERTURE MOBILE, UNE PRIORITÉ EN ESSONNE

La couverture du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... mobile est l’un des sujets phare de notre territoire. Essonne Numérique en fait une priorité et permet à des zones peu couvertes en 4G de bénéficier d’un réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... de meilleure qualité.

Le 28 Avril 2022, Essonne Numérique organisait l’héliportage d’un pylône et d’antennes 4G sur la commune de Guillerval. Ce pylône de 30 mètres avec au sommet les antennes des 4 opérateurs permettra aux 828 administrés de Guillerval de bénéficier d’une couverture 4G début juin 2022 !

Essonne Numérique remercie chaleureusement la mairie de Guillerval pour son accueil, les opérateurs pour la mise en œuvre opérationnelle de ce dispositif et également la Préfecture de l’Essonne en étroite collaboration avec le Département qui s’assurent de la couverture mobile pérenne et équitable de notre territoire.


NEW DEAL MOBILE, UNE COUVERTURE MOBILE CIBLEE

Le « New Deal Mobile » est un accord conclu entre les opérateurs et l’ARCEPAutorité administrative indépendante chargée depuis le 5 janvier 1997 de réguler les télécommunications et le secteur postal en France. Elle est composée d’un collège de sept membres : trois d’entre eux sont désignés par le président de la République et les quatre autres, respectivement, par le président de l’Assemblée nationale... depuis janvier 2018. Il vise à généraliser une couverture mobile de qualité pour tous les français. Pour ce faire, les opérateurs se sont engagés sur des dispositifs en échange de la réattribution de leurs licences de fréquences.

L’un des dispositifs phare du New Deal Mobile est la couverture ciblée. Ce dispositif consiste en l’obligation de chacun des opérateurs de déployer 5.000 nouveaux sites, à un rythme de 600 à 800 par an.  L’objectif de ce dispositif est d’améliorer la couverture mobile pour les administrés et les entreprises en concertation avec les besoins locaux identifiés.


FOCUS SUR L’ESSONNE

La dotation du département de l’Essonne est fixée à 5 améliorations pour chacun des 4 opérateurs, soit 20 améliorations d’antenne 4G de couverture au total depuis 2019. Le Département, associé à la Préfecture de l’Essonne est l’équipe locale du dispositif qui assure la remontée des sites jugés « en souffrance numérique » et permet de faciliter leur déploiement en couverture mobile. Cette collaboration locale essentielle garantie une couverture mobile cohérente de notre territoire et vise à réduire la fracture numérique.
Pour ce faire :

  • L’équipe projet recense les zones bénéficiant d’une faible couverture via un questionnaire disponible sur le site d’Essonne Numérique. Il est demandé aux intercommunalités ou aux EPCIUn établissement public de coopération intercommunale (EPCI) est une structure administrative française regroupant plusieurs communes afin d'exercer certaines compétences en commun. Depuis la réforme des collectivités territoriales de 2010, les catégories d'EPCI à fiscalité propre sont les : communautés de communes communautés d'agglomération communautés urbaines métropoles... de remonter les mauvaises zones de couverture mobile sur leur territoire ;
  • L’équipe locale étudie chacune des demandes et établi tous les trimestres une liste restreinte des zones identifiées. Cette liste est transmise aux opérateurs pour étude complémentaire ;
  • Une priorisation des zones à améliorer est établie par l’école locale en fonction de la dotation annuelle ;
  • L’Etat formalise cette liste par la publication d’un arrêté officiel et les opérateurs ont 24 mois pour déployer leurs antennes fonctionnelles / ou 12 mois si la commune met à disposition un terrain viabilisé.

Quelques chiffres clés en Essonne

Le dispositif « couverture ciblée », depuis 2019, c’est :

  • 18 communes concernées, 22 zones identifiées en souffrance et priorisées, 33 000 habitants
  • 1 zone déjà améliorée, 8 autres le seront d’ici la fin du premier semestre 2022
  • Des améliorations 4G permettant de bénéficier du haut débit mobile, voire du Très haut débit (le débit maximum théorique est de 75 à 150 Mbit/s).

 

L’HELIPORTAGE EN IMAGES