1ère réunion de commercialisation à Mennecy

Une réunion d’information sur l’arrivée de la fibre optique s’est déroulée  le lundi 8 juillet à Mennecy.

Cette réunion avait pour objectif de faire un point sur l’avancement des travaux du déploiement sur les communes du jalon 1 de la Communauté de Commune du Val d’Essonne et d’annoncer la commercialisation du réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... pour la fin de l’année.

Cette réunion était très attendue du grand public  puisque 400 personnes étaient présentes à cet évènement, montrant ainsi, un très fort intérêt pour le projet porté par le Département.

A cette occasion François Durovray, Président du Département, et Patrick Imbert Vice-Président du Département et du Syndicat mixte Essonne Numérique ont rappelé les enjeux de l’aménagement numérique du  territoire sud Essonnien avec l’arrivée du très haut débit pour tous dans les 10 000 foyers des communes de Mennecy, Ormoy et Fontenay le Vicomte.

Ce moment privilégié a permis aux habitants de rencontrer les 7 opérateurs fournisseurs d’accès à internet (FAIOpérateur offrant une connexion au réseau informatique Internet....) qui proposeront des offres commerciales sur le réseauEnsemble de matériels, y compris les canalisations, géré par un ou des opérateur(s)/distributeur(s) en amont du point de livraison permettant la distribution d’énergie électrique ou des services de communication.... d’Essonne Numérique. Parmi ces opérateurs deux opérateurs nationaux étaient présents : Orange et SFR, mais également des opérateurs locaux comme Comcable, Coriolis, K-Net, Nordnet et Videofutur, très intéressés par l’évènement

« L’amélioration des débits va se matérialiser par une plus grande fluidité des échanges internet dans le milieu résidentiel surtout lorsqu’il y a plusieurs utilisateurs par foyers mais également dans le secteur des entreprises avec une amélioration très significative de la bande passante et des prix plus attractifs » a souligné le Président François Durovray.

De son côté Patrick Imbert a déclaré « Le Très Haut Débit permet  également de mettre en œuvre  les usages et les services numériques de demain. Le spectre des usages est très large et le Syndicat Mixte se lance dans la réalisation d’un schéma de développement des usages parmi lesquels nous avons identifié déjà plusieurs cibles  telles que le télétravail, la télémédecine, le maintien à domicile, des solutions d’optimisation énergétiques, des  services pour les collectivités, etc…. Je ne pourrais pas tous les citer mais sachez que c’est un objectif qui fait suite, en toute logique, au déploiement du très haut débit. »

D’autres réunions publiques sont prévues fin 2019 à Mennecy, Ormoy et Fontenay-le-Vicomte, dont les dates seront annoncées sur le site de la CCVE dès que les dates auront été fixées.

Retrouvez également Essonne Numérique sur son stand au Forum des association de Mennecy, le 7 septembre 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *